Bébé Arrive….

Parce que l’arrivée d’un bébé bouleverse la vie de toute une famille, et qu’il est important d’en parler, je vous propose une chouette sélection de livres où les bébés arrivent dans leur nouvelle famille.

Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Toi et Moi : L’histoire de ta naissance, 
Elisenda Roca, Guridi,
De la martinière jeunesse, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Je vais te raconter une belle histoire. Elle n’est pas comme les autres, tu vas voir. Les héros, ce sont toi et moi. Moi et toi. Depuis que tu es parmi nous, il y a de l’amour partout…

Mon avis : Voici une jolie petite histoire pour enfants qui met en scène un petit garçon qui a la grande surprise de devenir très bientôt grand frère. cette histoire c’est donc ce grande frère qui s’adresse au petit bébé qui s’apprête à venir le bout de son nez dans un premier temps, et puis à lui directement après sa naissance.

Cette histoire est très sympa car je pense que la plupart des enfants vont se reconnaitre dans ce personnage, enfin dans ceux qui vont devenir grand frère ou grande soeur. Comme les protagonistes ne sont pas nommés, l’identification est d’autant plus simple.

Si l’album est conseillé dès 6 ans par l’éditeur, je trouve qu’il conviendra aussi aux enfants plus jeunes dès 4 ans. Le texte ne me semble pas trop compliqué et surtout si l’enfant va bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur, ce livre pourra l’aider à parler de ses émotions et de ce qu’il ressent face à cela. En effet, on voit plus tard que le personnage de l’histoire est un peu jaloux du bébé. On parle donc de cela et ce sentiment est vite effacé.

Côté dessins, je suis un peu moins séduite. Ce genre n’est pas trop le style que j’aime habituellement, mais globalement, cela ne m’a pas empêché non plus d’apprécier ma lecture.

Une jolie histoire à partager avec votre aîné. 

Livre pour enfants dès 3 ans, 
Quand je t’attendais, 
Meritxell Marti, Xavier Salomo, 
Gautier Languereau, 20 euros

Présentation de ce livre : À quoi ressemblais-tu dans le ventre de ta maman  ?
Le premier mois, tu es un tout petit trésor dans le ventre de Maman, comme une perle dans sa coquille sur une plage ensoleillée.
Le deuxième mois, tu es à peine plus gros qu’une cerise.
Mais ton cœur bat déjà à toute vitesse.

Découvrez-le mois après mois, page après page grâce à 9 illustrations en taille réelle.

Mon avis : Voici un très joli livre pop up pour expliquer ce qui se passe aux petits, avant la naissance d’un enfant.

Pour les petits, leur histoire est toujours intrigante. Avant d’être ici, ils étaient dans le ventre de leur maman, mais comment est-ce possible ? Que cela peut-il bien vouloir dire ? C’est assez difficile à expliquer aux enfants avec des mots clairs et simples, et même comme ça, ce n’est vraiment pas évident pour les enfants de se représenter une telle chose. Du coup ce livre pop up est absolument génial puisqu’à l’aide de neuf pop up, représentant ainsi les différents mois de la grosses, nous pouvons voir bébé évolué, comme il évolue dans le ventre de sa maman.

Sur chaque page, il y a donc un court texte expliquant un peu ce que fait bébé à ce moment précis de la grossesse, et surtout on voit le bébé en taille réelle. C’est fou, même en tant qu’adulte, on ne se rend pas compte à quel point bébé est minuscule les premiers mois de son existence dans le ventre de la maman. Je trouve ça vraiment génial d’avoir représenté le bébé en taille réelle. C’est finalement assez simple à réaliser, et tellement plus parlant pour les enfants.

Je trouve ce livre vraiment excellent pour expliquer aux enfants ce qu’est la grossesse. C’est parfait pour les enfants curieux, mais aussi ceux qui auraient peut-être bientôt un petit frère ou une petite soeur et qui voit ainsi le ventre de leur mère s’arrondir.

Les dessins sont très joli et les pop up sont vraiment réussis.

Un très beau livre à découvrir absolument. 

Livre pour enfants dès 5 ans, 
Comment on fait les bébés ?, 
Cécile Jugla, Maud Riemann, 
Nathan 6,95 euros

Présentation de ce livre : La collection qui répond à toutes les questions pour découvrir, échanger et s’amuser !

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà parlé de cette collection Questions ? Réponses ! des éditions Nathan. Aujourd’hui, je vous présente un titre tout à fait au thème de cet article avec comme titre cette question si angoissante pour les parents : Comment on fait les bébés ?

Je crois bien que tous les parents se demandent comment ils pourront répondre simplement à cette grande question que tous les enfants se posent. Ce n’est pas du tout évident. Et même si on tente de répondre simplement, bien souvent les questions des enfants deviennent de plus en plus précises.
Du coup, il peut être pratique d’avoir un bon livre comme support pour ainsi trouver les mots justes adaptés à l’âge de votre enfant.

Ce livre répond à 60 questions sur la fabrication des bébés comme C’est quoi faire l’amour ? D’où viennent les spermatozoïdes ?, A quoi ressemble le foetus ?, Par où sort le bébé ? Ca veut dire quoi adopter ? Et si deux personnes de même sexe veulent un bébé ?… Autant de questions intéressantes que vos enfants pourraient très bien vous poser à un moment ou à un autre.

Personnellement, je vous conseille de sortir ce livre si vos enfants sont curieux sur le sujet. Ne lisez pas tout d’un coup. Attendez les questions de vos enfants et ouvrez la page en adéquation. Après ce n’est que mon avis, mais personnellement, sur ce genre de sujet, je préfère ne pas allé au-delà de leurs questions. Je pense que chaque enfant à son degrés d’envie de savoir et l’on est pas obligé de tout leur raconter au premier abord. Ils ne sont peut-être pas prêt, ou n’ont peut-être pas d’interrogations particulières sur le sujet. Cela dépend vraiment des enfants. Chez nous, par exemple, Jibril qui a 6 ans en connait plus sur le sujet qu’Adam qui a 9 ans. Il est plus intéressé tout simplement.

Dans tous les cas, ce livre est vraiment très bien fait pour répondre au mieux aux questions des enfants. Les mots sont simples et clairs, et le livre se lit avec facilité.

Un chouette live à découvrir sur le sujet !

 

Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Bonjour printemps, 
Didier Lévy, Fleur Oury, 
Seuil Jeunesse, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un beau jour de printemps, la maison se met à pousser. A grandir. A bourgeonner? Il se passe des choses, ici. Un heureux évènement, peut-être même…

Mon avis : Voici une très très jolie histoire pour enfants parfaitement adaptée à la saison, mais aussi au thème de cet article.

Nous sommes au printemps, et la maison de cette famille blaireau commence à s’agrandir et à bourgeonner. Plus incroyable encore le ventre de la maman, et même celui du papa s’arrondit. La petit blaireau a un peu peur car elle a l’impression à être le seul à ne pas changer. Mais grâce au réconfort et à la tendresse de ses parents elle va vite comprendre pourquoi tout ces changements s’opèrent autour d’elle.

Cette histoire pour enfants est vraiment très très jolie, je l’ai beaucoup aimé. Elle est très douce et met avec met en avant, avec beaucoup de tendresse, l’arrivée d’un enfant dans une famille. Le grand frère ou la grande soeur peut alors ne pas comprendre ce qui se passe autour de lui, tout en percevant tout de même les changements qui apparaissent autour de lui. Si la peur le gagne, il est important que les parents soient à l’écoute et aient les mots juste pour expliquer tout cela. C’est exactement ce que l’on voit dans cette histoire.

J’ai beaucoup aimé que l’on ajoute aussi à tout cela la notion de printemps, avec les arbres qui bourgeonnent et qui grandissent. Je trouve que le parallèle est bien fait.

Le texte se lit avec beaucoup de plaisir et conviendra bien aux jeunes enfants dès 3 ans, mais aussi aux plus grands.

J’ai également adoré les illustrations qui sont vraiment de toutes beauté. C’est très doux et poétique, à l’image de ce joli texte. C’est vraiment un album qui respire la joie et la douceur.

Une très belle histoire pour enfants que je vous invite vivement à découvrir, d’autant plus si vous attendez un heureux évènement. 

Livre pour enfants dès 4 ans,
Maman, comment on fait les bébés ?, 
Soledad Bravi, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 11 euros

Présentation de ce livre : Comment répondre à LA question existentielle des enfants ? Il y a la version du bébé qui arrive par la poste, celle du bébé et de la cigogne ou bien celle de la petite graine, mais laquelle croyez-vous que les enfants aiment entendre ? 

Mon avis : Voici un chouette livre qui aborde le sujet de la fabrication des bébés avec beaucoup d’humour.

Vous remarquerez tout d’abord qu’ici nous n’avons pas un album classique, puisque le format prend celui de la bande dessinée. Du coup, c’est plutôt original pour les jeunes lecteurs, mais c’est aussi un chouette moyen de les initier à leurs premières lectures BD.

Ici donc on a une petite suite de scènes où nous suivons une petite fille qui pose la fameuse question à ses parents : Comment on fait les bébés ?
Nous avons ici plusieurs réponses données principalement par la maman, puisque le papa expédie un peu vite la chose.

Du coup, la maman évoque différentes manières, et ce qui est drôle ici, c’est bien sûre la réaction de la petite fille, et surtout ce qu’elle croit vrai dans toutes ces histoires. C’est très rigolo et surprenant. On ne s’attend pas du tout à cette tournure. Enfin c’était mon cas en tout cas !

Du coup, je trouve ce livre globalement sympathique. Il est surtout rigolo et fera certainement sourire petits et grands. Mais en revanche, si vous souhaitez avoir une conversation plus sérieuse sur ce sujet, ce n’est peut-être pas le seul livre qu’il faut avoir.

Si vous aimez le travail de Soledad Bravi, vous apprécierez très certainement ce livre qui reflète bien son univers et surtout son humour inimitable.

Une histoire pour enfants pleine d’humour à découvrir ! 

Livre d’activités dès 3 ans, 
Bébé arrive !, 
Lie Dirkx, 
P’tit Glénat, 13 euros

Présentation de ce livre : Un cahier d’activités inédit pour tous les futurs grands frères et grandes soeurs !

Mon avis : Voici un chouette livre d’activités pour préparer avec vos ou votre aînés l’arrivée prochaine de bébé.

J’aime beaucoup le concept de ce livre qui a pour but d’appréhender cette arrivée prochaine qui est clairement synonyme de bouleversements pour les aînés. En même temps qu’ils sont heureux de devenir les grands, il naît aussi un sentiment de peur puisque c’est clairement l’inconnu. Un bébé ça change tout, toutes les habitudes de la famille, ainsi que la place et le rôle de chacun. Il est donc important de relativiser et faire comprendre aux plus grands que leur place est et sera toujours au sein de leur famille.

Rien de mieux donc qu’un album de ce genre pour accompagner l’enfant dans cette grande étape. C’est de manière ludique et éducative que ce cahier offre un espace d’échange et de partage entre le jeune lecteur et ses parents.

Réfléchir au prénom du futur bébé, remplir l’arbre généalogique, s’exercer à la manière de porter le bébé, lister ses plats préférés, … Il y a ici autant d’occasions privilégiées pour se recentrer avec fraîcheur sur le bonheur d’être une famille.

Je trouve que ce cahier aide l’enfant à trouver sa place, son rôle dans toute cette aventure. Cela le responsabilise et le fait participer activement. Il sera d’autant plus heureux et épanoui.

Un chouette livre d’activités très original pour accueillir bébé dans une famille sereine et heureuse.

Histoire pour enfants dès 2 ans, 
Quand tu seras grand, 
Emily Winfield Martin, 
Les éditions des éléphants, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne  merveilleuse tu seras. 
Une déclaration d’amour d’un parent à son enfant. 

Mon avis : Voici une magnifique histoire pour enfants, une merveilleuse déclaration d’amour d’un parent à son enfant.

Dans ce livre vous n’aurez donc pas une véritable histoire comme on l’entend avec un début, une intrigue et une fin. C’est véritable une déclaration, une lettre ouverte que n’importe quel parent voudrait écrire à son enfant.
A l’intérieur il y a plein de bienveillance, d’amour et de bons sentiments. C’est doux, c’est pur, c’est sincère, c’est beau tout simplement.

C’est une histoire que je vous invite à découvrir avec les tout petits. Ces jolis mots ne pourront que l’apaiser et le mettre en confiance. Même si effectivement, il ne comprendra pas tout le sens, il est certain que le ton de votre voix mêlée à la douceur de ces mots, ne pourront que lui faire du bien. Le texte est assez court, parfait donc pour les plus petits.

En revanche, j’avoue que pour les enfants plus grands, ils ne seront peut-être pas forcément intéressés. Je vois que pour Adam (9 ans) et Jibril (6 ans), ce n’est pas vraiment le genre d’histoire qu’ils recherchent, malgré la beauté de celle-ci. peut-être que les filles y seront plus sensibles.

J’ai également adoré les illustrations qui sont vraiment sublimes, très soignées avec un brin rétro. C’est vraiment doux et poétique à tous niveaux !

Un magnifique livre à découvrir !

Livre pour enfants dès 7 ans, 
L’incroyable aventure de la génétique, 
Victor Coutard, Pooya Abbasian, 
Nathan, 12,90 euros

Présentation de ce livre : Un bel album documentaire pour découvrir les secrets de la génétique !
Un récit coloré et vivant en collaboration scientifique avec l’Institut Pasteur pour découvrir les bases de la génétique. 
Deux petits monstres jumeaux, Noël et Léon, se demandent pourquoi ils se ressemblent tant et sont pourtant très différents. Ils vont interroger le Professeur Watson qui leur explique comment fonctionne l’hérédité, les gènes, l’ADN, les vrais et les faux jumeaux, et en quoi notre façon de vivre influence notre code génétique ! 

Mon avis : Et pour finir cette grande sélection, nous découvrons un album un peu différent des précédents puisque celui-ci est destiné aux enfants un peu plus grands dès 7 ans, et surtout il s’applique à faire comprendre aux enfants ce qu’est la génétique. C’est une grande question à laquelle il n’est pas forcément facile de répondre.

Pour comprendre cela, nous suivons deux jumeaux, Noël et Léon qui sont physiquement exactement pareil puisqu’ils sont de vrais jumeaux. En revanche leur comportement diffère. Comment est-ce possible de se ressembler autant et d’être dans le même temps si différents ?

C’est donc par le biais de l’histoire documentaire que les enfants pourront découvrir les secrets de la génétique. J’aime beaucoup ce procédé qui est agréable à lire et que les enfants auront plaisir à lire et à découvrir. C’est un album vraiment vivant fait sur le ton de la conversation ce qui rend les informations d’autant plus simples à comprendre.

Côté illustrations, je ne suis pas spécialement fan de ce style que je trouve un peu grossier finalement, mais cela ne gêne pas du tout la compréhension, ni rend la lecture désagréable. c’est une question de goût, tout simplement.

Un chouette livre à découvrir pour comprendre la notion de génétique.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Merci pour cette super sélection! Le cahier d’activité « bébé arrive » me semble être une super idée 🙂

    19 avril 2018 à 21 h 27 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -