Banquise Blues

Livre pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans,
Banquise Blues, 
Jory John, Lane Smith, 
Gallimard Jeunesse, 14 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : « J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule… » Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères… C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?

Mon avis : Voici une petite histoire sympathique d’un petit pingouin qui en a un peu marre de sa condition de pingouin. Il en a marre du froid, marre de devoir pêcher, marre de l’eau salée, marre de ressembler à tout le monde, … Bref rien ne va plus pour notre petit personnage.

P1170152

Cette petite histoire pour enfants est plutôt sympathique et a bien plus à mes garçons.

Le texte est facile et rigolo à lire. Il n’est pas trop long non plus, et de ce fait il correspondra parfaitement aux jeunes enfants dès 4 ans, mais les plus petits aussi, je pense.

Cette histoire évoque donc la mauvaise humeur d’un petit pingouin. Il voit tout en noir, et ne trouve rien de positif à sa vie, jusqu’à sa rencontre avec un morse. En effet, celui-ci lui ouvre les yeux et lui fait comprendre que finalement, ce petit pingouin est exactement à sa place et qu’il y a tout un tas de belles choses autour de lui.
Après réflexion, le petit pingouin se rend compte que sa vie n’est pas si terrible, mais cela suffira-t-il à chasser sa mauvaise humeur ?

Je pense que cette petite histoire pour enfants leur plaira beaucoup. En effet, ici, ils pourront se rendre compte que la mauvaise humeur et se plaindre ne sert à rien et ne fait pas avancer les choses.
A la maison, nous sommes de nature plutôt positive, et du coup ce petit pingouin grognon nous a fait rire, mais les garçons ne comprenait pas forcément pourquoi il se plaignait tant. Plus on est de mauvaise humeur, plus les mauvaises choses s’accumulent.
Mais cela ne les a pas empêché d’apprécier cette histoire et de rigoler.

P1170153

Nous avons également bien aimé les illustrations de ce livre qui sont amusantes. Petit Pingouin est très expressif, ce qui le rend d’autant plus drôle !

Une histoire pour enfants amusante et pleine de bonne humeur… ou pas ! 😉

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -