Histoire pour enfants dès 6 ans,
#Balance ton loup
Marie Wilmer, Julie Mellan, 
Rêves bleus, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au diable corvées et inégalités ! Il est grand temps de s’émanciper ! Les princesses se rebellent et tous les oppressés avec elles !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire pour enfants des plus originales. Celle-ci est éditée aux éditions Rêves bleus, une maison d’éditions dont je vous ai déjà parlé avec notamment les titres Du rythme et Du tonus dans les pattes.

Cette histoire pour enfants est vraiment très originale puisqu’elle mêle plusieurs personnages de contes très célèbres, ce qui nous donne un conte détourné du plus bel effet. En effet, on retrouve ici en particulier les princesses des contes, mais aussi le petit chaperon rouge, le petit poucet, Jack et même la grand-mère. Tous ces personnages qui sont, habituellement des victimes, ont décidé de se rebeller contre tous ceux qui les oppressent, que ce soit les princes charmants, les sept nains, le loup … 

Tout cela nous offre ici une histoire des plus modernes. En effet, les clichés sont renversés, les femmes ne sont plus faibles et n’ont pas forcément besoin d’un prince charmant, et ici, même le petit poucet peu être une princesse s’il le souhaite. 

Personnellement, j’ai trouvé cette histoire plutôt bien car inhabituelle et elle renverse vraiment les clichés instaurés depuis si longtemps. Alors personnellement, je suis d’accord avec ce message, la femme doit voir son image évoluer, et ne plus être vue comme la petite chose fragile qui ne peut pas se défendre. J’ai juste parfois un peu de mal avec tous ces messages que l’on essaie de marteler, au point peut être de créer un total clivage entre les filles et les garçons. Pour moi, nul besoin que l’un prenne le pas sur l’autre. La femme à ses qualités, ses points forts et ses faiblesses, tout comme les hommes, c’est pourquoi au final, nous sommes complémentaires.
Donc je trouve l’idée bonne et je salue justement l’engagement de cet album pour faire évoluer les mentalités, mais personnellement, j’apporte une nuance très importante pour moi qui est la complémentarité entre les hommes et les femmes. 

J’ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment sublimes. J’ai adoré le coup de crayon de Julie Mellan qui est très beau, très soigné, coloré et très moderne. J’ai adoré la façon dont elle a relooké toutes ces princesses avec une image tellement plus moderne, ancrée dans notre monde d’aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai aimé également la référence à Twitter avec ici, la représentation d’un petit oiseau bleu qui fait le messager !

Un conte décidément très moderne qui renverse les clichés imposés depuis tant de temps ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire