Histoire pour enfants dès 6 ans,
Au secours la rentrée !
Eric Sanvoisin, Mylène Rigaudie,
ABC Mélody, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est le grand jour pour Jules : aujourd’hui, il entre en CP ! Les choses ne commencent pas très bien pour lui. En effet, le jeune écolier est en retard. Mais il n’est pas au bout de ses peines… Quand il entre dans la classe, c’est la stupéfaction tous les élèves sont des animaux !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un super livre à présenter à tous les élèves qui sont entrés en CP. Le changement d’école peut paraître effrayant pour les enfants. Il y a un nouveau maître ou une nouvelle maîtresse, mais aussi de nouveaux élèves. Il faut alors parfois apprendre à se faire de nouveaux amis, mais avant cela, il faut aller au-delà de ses préjugés. Je vous invite de suite à découvrir ce livre édité chez ABC Mélody.

Jules est un petit garçon qui fait sa rentrée au CP. Pas de chance il est en retard ce jour là, et stupeur en entrant dans sa classe, il s’aperçoit que tous ses camarades sont des animaux. Jules n’est pas rassuré, sa maîtresse lui explique qu’il fait parti d’une classe cosmopolite et que tous les élèves viennent de pays différents. Jules n’est pas très enjoué à cette idée. De plus, il est plein de préjugés et refuse de se mettre à côté de Luigi, le marcassin italien. Tout ce que veut Jules, c’est changer d’école. 

Dans cette histoire pour enfants, on aborde des thèmes différentes. Il y a d’abord celui de la rentrée, du changement d’école avec de nouveaux camarades. Jules subit cela et il n’est pas du tout à l’aise avec son nouvel environnement. De plus, comme il n’a pas été très gentil, les autres élèves ne lui font pas non plus de cadeau. Jules doit se sortir de cette situation, et lorsque ses camarades vont être victime d’une injustice, il ne va spas manquer de les défendre.
On aborde également ici le thème du racisme. En effet, ici, Jules se retrouve dans une classe pleine de mixité avec des élèves qui viennent de Chine, d’Afrique, d’Angleterre ou encore d’Italie. Pour marquer d’autant plus les différences, tous ses camarades sont des animaux. Le choix de ces personnages est d’ailleurs plutôt judicieux puisqu’il permet aux enfants de mieux comprendre cela, car la plupart des enfants ne marquent pas forcément de différences (surtout à cet âge). Finalement, Jules va très vite s’intégrer à sa nouvelle classe et ne voudra plus la quitter car il a désormais un tas d’amis qui lui apprennent un tas de choses. 

Cette histoire pour enfants sera parfaite à lire avec les enfants qui sont entrés au CP cette année. Une histoire sympathique qu’ils sauront apprécier, c’est certain car elle est aussi amusante qu’ancrée dans la réalité.
Au niveau du texte, celui-ci est adapté donc aux enfants de CP. Pour les plus petits, ce sera sûrement un peu long pour eux. Mais vous pouvez aussi la proposer aux enfants plus grands, les thèmes leur sont tout à fait adaptés. 

Les illustrations sont de Mylène Rigaudie, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec le joli Dors, mon trésor, dors. Ses illustrations sont très sympas. Elles sont colorées et très jolies. Elles plairont sans aucun doute au plus grand nombre.

Une chouette histoire pour aborder l’entrée au CP avec sérénité. 

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire