Histoire pour enfants dès 4 ans,
Arthur et les gens très pressés
Nadine Brun-Cosme, Aurélie Guillerey, 
Nathan, 11,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un album délicat qui parle aux parents et aux enfants : comment faire pour respecter le rythme des enfants ?
Les journées d’Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés. 

Jusqu’au matin où sa maman prend le manteau d’Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur. 
Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu’on n’est pas toujours obligé de se dépêcher. 

Mon avis : Avec la rentrée, nous sommes forcés de reprendre notre rythme quotidien. On court, on se dépêche, on est toujours en retard et on ne prend pas forcément le temps de prendre le temps, justement. C’est le constat que fait Arthur avec les adultes autour de lui. Je vous invite à découvrir cette chouette histoire pour enfants écrite par Nadine Brun-Cosme que l’on a déjà croisé sur le blog notamment avec le titre Ma rentrée chez Rose. Cet album est édité chez Nathan.

– Comme je vous le disais, cette histoire pour enfants aborde le thème du quotidien qui a tendance à nous aspirer. Souvent, en tant qu’adulte, nous sommes pris dans la spirale du quotidien, nous sommes toujours pressés, on se dépêche pour tout, et on ne prend plus le temps d’observer le monde qui nous entoure. Les premiers à en pâtir, sont nos enfants que nous conditionnons dans ce monde stressant. C’est exactement l’histoire d’Arthur, notre petit héros qui vit parmi les gens pressés. Cette histoire délivre un joli message que petits et grands pourront apprécier : l’importance de prendre son temps. 

– Je pense que cette histoire pour enfants au plus grand nombre d’enfants. En effet, il est certain que la plupart des enfants s’identifieront facilement à Arthur avec sa maman qui ne lui laisse pas le temps de déjeuner, son maître qui veut vite passer à la suite des exercices, la dame de la cantine qui débarrasse vite les tables, … Ce sont des situations du quotidien que les enfants vivent également. 

– Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans. L’histoire n’est pas très longue, ni trop compliquée. Toutefois elle demande une certaine attention de la part des jeunes lecteurs. C’est donc à voir avec votre enfant si ce texte peut leur convenir. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui se prêtent parfaitement au contexte de l’histoire. Le trait est fin et pétillant. J’ai beaucoup aimé la mine très expressive d’Arthur et les situations dans lesquelles ils se retrouvent, qui sont parfois franchement rigolotes.

Une histoire pour enfants très sympa à découvrir en cette rentrée ! 

Prenez le temps de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire