Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Les Arbres de Noël, 
Géraldine Elschner, Stéphanie Girel, 
L’élan vert, 16,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Des histoires pour découvrir des oeuvres d’art ! Tout est blanc en cette veille de Noël, / jusqu’au ciel, lourd de flocons. Dans la charrette qui les mène chez bon-papa Siméon, Oscar est blotti entre ses parents. Soudain, sur la route, une ombre surgit. Attention ! hurle Oscar. Brusquement, il sent qu’il s’envole… Est-ce un miracle ? Un miracle de Noël ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions L’élan vert dans la collection Pont des arts. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté quelques titres comme Un dragon sur le toit ou encore On fait le mur ?

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Oscar, un jeune garçon qui se rend chez sa grand-mère pour fêter Noël. Accompagné de ses parents, ils se mettent en route, à bord de leur charrette et sous une neige épaisse qui rend le chemin difficilement praticable. Le paysage devient vite invisible. Bientôt c’est le drame. 

J’ai trouvé cette histoire très sympa, mais surtout, j’adore le principe de cette collection qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir une oeuvre, ici le tableau de Claude Monet, La Charrette par le biais d’une histoire. Ici, celle-ci est parfaite à lire cet hiver. Ici, Noël, sa simplicité et ses petits miracles sont évoqués pour notre plus grand plaisir. De prime abord on pourrait croire que cette histoire va être un peu triste, mais elle est finalement tout à fait dans l’esprit de Noël. 

C’est un album à découvrir avec les enfants dès 5 ans. C’est une histoire agréable à lire mais qui pourrait ne pas plaire ou convenir aux plus jeunes enfants. je pense qu’il faut tout de même une certaine maturité pour l’apprécier. En tout cas l’initiative est vraiment excellente et je trouve que c’est un super moyen pour initier les plus jeunes enfants à la peinture et à la découverte de certaines oeuvres d’art. J’ai aimé également à la fin la page des questions-réponses qui permet d’en apprendre davantage sur ce tableau et l’artiste. 

Cette collection est vraiment top ! Les illustrations sont ici très jolies, très sobres, dans l’esprit du tableau. Cela donne un petit aspect vintage à l’album. A noter également que ce livre s’accompagne d’un CD audio qui oscille entre la lecture de l’histoire est des compositions de Gabriel Fauré, compositeur français de l’époque post-romantique. Bon ce qui est dommage ici, c’est de ne pas pouvoir retrouver de QRCode pour écouter directement l’histoire en ligne. C’est tellement pratique !

Un chouette livre et une collection très sympa pour les jeunes enfants !

Author

Laisser un Commentaire