Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’arbre du bonheur, 
Tereasa Surratt, Donna Lukas, Nicola Slater, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Voici l’histoire vraie d’un arbre magnifique que l’amour fit grandir autant que l’eau et le soleil. 
Ainsi commence ce merveilleux album inspiré de faits réels. Certains racontent que l’arbre devint grand, fort et majestueux en se nourrissant du chant des oiseaux, des rires des enfants et de l’amour entre la petite Charlie et son grand-père. 
Découvre cette histoire aussi incroyable qu’émouvante. 

Mon avis : Voici une très très belle histoire pour enfants qui s’inspire d’une histoire réelle, celle de l’auteure, Tereasa Surratt. Cette dimension apporte encore plus de sentiments et d’attachement à cette jolie histoire inscrite dans l’amour de la famille, et de la nature, tout simplement.

Les plus :

– J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment merveilleuse. Lorsque l’on commence cette lecture on plonge dans un bel univers qui respire le bonheur. Pourtant, on n’y aborde pas que des choses joyeuses (comme dans la vie de tous les jours) mais on ne peut s’empêcher d’être heureux lors de cette lecture.

Un joli texte, un petit peu long pour les plus petits, c’est pourquoi je la conseillerai dès 4 ans, mais elle conviendra également aux enfants plus grands de primaire, par exemple. En effet, c’est une belle histoire qui touchera tout le monde, les petits comme les grands. Les thèmes abordés ici seront, je pense bien compris par les enfants de maternelle (moyenne section).

Cette histoire pour enfants porte sur des thèmes qui toucheront tous les lecteurs. On commence par les animaux et la nature avec ce merveilleux arbre que les animaux aiment tant et dont ils prennent soin. Et puis bientôt, un grand-père et sa petite fille apporteront autant d’importance que les animaux à ce bel arbre. Cet arbre qui réunira alors beaucoup de personnes. Un arbre qui va apporter joie et bonheur à tous. Et puis aussi, on y parlera un peu de la mort, un sujet sensible mais évoqué ici avec douceur et pudeur. Et puis, il y a cet arbre devenu malade que l’on menace de détruire, mais avec de l’amour et de bonnes idées, cet arbre va devenir un endroit merveilleux et un magnifique hommage à la personne partie.

Les dessins sont également très jolis. C’est doux, coloré et très joyeux. Je trouve que cet album respire le bonheur, comme indiqué dans le titre. Chaque page est un joli moment de douceur et de bonheur. C’est vraiment une belle lecture que l’on relira avec plaisir.

– J’ai également aimé la dernière page qui montre des photos de l’arbre et de la maison construite et puis il y a quelques mots sur l’histoire réelle de cet arbre. Cela permet aux enfants de prendre conscience que cela s’est bel et bien passé et que cet arbre existe vraiment. Une manière de sensibiliser d’autant plus les jeunes et moins jeunes lecteurs à cette histoire.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un merveilleux album à découvrir absolument !

Author

Laisser un Commentaire