Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Un ami au bout du fil, 
Lisa Moser, Olga Demidova, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Blaireau et Porc-épic sont les meilleurs amis du monde. Alors quand Porc-épic trouve un fil de laine dans les bois, il s’empresse de tricoter un cadeau pour son ami. Et quand Blaireau découvre un bout de laine sur le chemin, il attrape ses aiguilles pour tricoter un présent à Porc-épic. Mais ils utilisent sans le savoir le même fil et, pour finir leur cadeau, chacun doit défaire le tricot de l’autre… Une dispute éclate et l’amitié se détricote ! Les deux amis arriveront-ils à se réconcilier ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Kimane sur le thème de l’amitié.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons deux amis, Blaireau et Porc-épic. Ils aiment passer du temps ensemble et sont toujours prêt à s’aider l’un l’autre. Et puis un jour, alors que chacun cherchait du bois dans la forêt, un marchant fit tomber une pelote qui se déroula d’un bout à l’autre. Les deux amis saisissent alors un bout chacun (sans savoir qu’au bout l’autre y est). Chacun de leur côté, il se mette à tricoter ce fil de laine mais lorsqu’ils arrivent au bout tout se détricote. Les deux amis se rendent alors compte qu’ils partagent la même pelote, mais aucun des deux ne veut céder son bout à l’autre. Entre les deux amis, c’est la guerre ! 

Avec Noé, nous avons trouvé cette histoire pour enfants très sympa. Ici l’amitié est mise en avant par le biais de ces deux petits personnages aussi adorable l’un que l’autre. Ici, on va comprendre que l’amitié ce n’est pas toujours tout rose, il y a forcément des disputes, mais ce n’est pas pour cela que l’on reste fâché. Si chacun fait des efforts, alors rien n’est perdu. Outre l’amitié, c’est aussi l’importance du partage que l’on retrouve ici. 

C’est une histoire à lire avec les jeunes enfants dès 4 ans. Elle conviendra parfaitement aux enfants qui aiment les jolies histoires. Elle est bien construite mais un petit peu longue (je me comprends) pour les plus jeunes enfants. A voir donc selon les habitudes de lectures de chacun. 

Les illustrations sont très jolies. Elles sont d’Olga Demidova, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog.  J’aime beaucoup son style très mignon avec de jolis couleurs douces et univers des plus adorables.

Une jolie histoire pour petits et grands !

Author

Laisser un Commentaire