Histoire pour enfants dès 8 ans,
Ameline Joueuse de flûte
Clémentine Beauvais, Antoine Déprez, 
Alice Jeunesse, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un magnifique conte revisité par Clémentine Beauvais, qui prend des allures d’histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d’Antoine Déprez n’y sont pas pour rien. Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n’y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions Alice Jeunesse. On découvre ici une histoire un peu particulière mais plutôt originale. Je vous invite de suite à découvrir tout cela.

Ameline est une petite fille qui vit avec son grand-père. Celui-ci lui raconte souvent la légende du joueur de flûte de Hamelin, histoire qui a le don de terrifier Ameline avec ces enfants qui se noient à la fin de celle-ci. Et puis, le grand-père d’Ameline meurt en lui léguant cette légende et une petite boîte verte. Ameline part alors vivre dans un petit village où elle est accueilli par  par Catherine et Fernand. Jour après jour elle va faire la connaissance des enfants des alentours. Petit à petit, Ameline va faire des découvertes des plus étonnantes autour de ces enfants un peu particuliers. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants assez incroyable. Je dois bien vous avouer qu’avant la lecture, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je ne connaissais pas le sujet de cette histoire et c’est sûrement pourquoi j’ai été d’autant plus surprise. Agréablement surprise… Pour tout vous avouer, je ne connaissais même pas la légende du joueur de flûte de Hamelin. Du coup, j’ai découvert tout cela avec plaisir. 

Comme je vous le disais, cette histoire est effectivement particulière. Nous nous retrouvons ici dans une ambiance étrange et pleine de mystère autour de la vie d’Ameline et de ces enfants dont elle fait la connaissance. Si très vite l’adulte peut comprendre, ce qu’il en retourne, elle n’en reste pas moins une histoire vraiment originale et surprenante. C’est un peu une sorte de conte fantastique que l’on n’a pas forcément l’habitude de croiser dans les albums pour enfants. 

Je ne vous cache pas que l’histoire est un peu longue. C’est un texte assez soutenu qui conviendra davantage aux enfants aux alentours de 8 ans. Je pense que cette ambiance mystérieuse conviendra davantage aux enfants plus grands.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très jolies et qui participent beaucoup à tenir le lecteur dans une ambiance particulièrement envoutante et mystérieuse. C’est vraiment un travail très réussi qui enchantera petits et grands lecteurs.

Un joli album à découvrir ! 

Envie de retrouve l’histoire d’Ameline ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire