Histoire pour enfants dès 6 ans
Ambre, la petite guérisseuse, 
Virginie Maillot, Carla Cartagena,
La Pimpante, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une fiction jeunesse pour découvrir l’univers des guérisseuses, des sorcières qui servent la lumière. Un ouvrage qui donne envie d’étudier les plantes, les pierres, et de se connecter à la nature ! Ambre aime la nature. La petite herboriste connait les plantes et leurs vertus, les pierres et leurs bienfaits. Quand elle n’est pas en train de parfaire son savoir botanique ou de remplir son herbier, Ambre concocte des potions, améliore ses recettes. Ambre a récolté du millepertuis pour aider son amie Rosalie à retrouver le sourire. La journée de la petite guérisseuse ne fait que commencer !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions La Pimpante.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Ambre, une petite fille qui aime la nature. Ambre possède aussi un joli don puisqu’elle s’intéresse de près aux plantes guérisseuses ainsi qu’aux bienfaits des pierres. Elle connait ces vertus et aiment toujours en apprendre davantage sur cette médecine douce. Aujourd’hui, elle a récolté de jolies plantes pour son amie Rosalie qui semble bien triste. Ambre a une journée bien remplie et pleine de surprise qui l’attend. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie. Elle est très proche de la nature et s’intéresse aux médecines parallèles. J’aime cet aspect, surtout dans nos sociétés où les médicaments sont parfois vus comme la seule médecine valable. Personnellement, je préfère toujours essayer des choses naturelles avant de me ruer sur les médicaments (dans la mesure où bien sûr ce n’est pas quelque chose de grave). En tout cas, c’est sûr, la nature possède de grandes vertus auxquelles nous devrions nous montrer plus attentif.

Je vous conseille la lecture de cet album avec les jeunes enfants à partir de 6 ans, et plus. Le texte est très beau et poétique mais ne conviendrai pas forcément aux enfants plus petits qui pourraient ne pas tout comprendre. En revanche pour les plus grands, c’est vraiment une belle histoire à découvrir. 

J’ai eu un joli coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment sublimes. Rien que la couverture est merveilleuse. On dirait presque des toiles. C’est vraiment un magnifique travail très doux, poétique et soigné. Chaque page est une découverte qui nous en met plein les yeux. Un vrai petit bijou !

Un très bel album à découvrir avec les plus grands ! 

Author

Laisser un Commentaire