Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Albertet Violette, 
Gwendal Blondelle, Juliette Parachini-Deny, 
Alice Jeunesse, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Albert est un monstre pas comme les autres. Il a peur de tout et n’ose pas sortir de sa maisonnette biscornue. Violette est une petite fille qui adore lire et vivre des aventures. Une belle rencontre en perspective ! 
Main dans la main, page après page, lecture après lecture, ils vont découvrir le monde. 

Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui aborde le thème de la peur, mais d’une manière très originale et vraiment très bien trouvée !

L’auteur ne m’étais pas totalement inconnu puisque je vous en ai déjà parlé sur le blog avec Mémoire d’éléphant et Les deux petits petits monstres.

En effet, dans cette histoire pour enfants, nous faisons, avec Violette, la rencontre d’Albert, un monstre bien peureux. Il a peur de tout et n’ose s’aventurer plus loin que sa cabane. Violette se lie alors d’amitié avec lui et va lui faire découvrir toutes les choses qu’il loupe à cause de ses peurs.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui prend le problème un peu à l’envers. En général, on parle des enfants qui ont peur, mais ici, c’est le monstre qui a peur, et c’est une petite fille qui va l’aider à surmonter ce qui le terrifie.
En effet, Albert a peur de tout, et il ne se rend pas compte de tout ce qu’il manque, tout ce dont il se prive simplement à cause de ses peurs. Heureusement que notre petite héroïne est là et Albert va alors découvrir tout un nouveau monde fait de petits plaisirs simples mais tellement bons.

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants que l’on a trouvé très original. Comme ici, le personnage qui a peur est le monstre cela aide les enfants à ne plus avoir peur d’eux, car ils se rendent compte ici que les monstres sont finalement comme eux et qu’ils éprouvent les mêmes peurs qu’eux. Cela les rend beaucoup moins terrifiants, et beaucoup plus attendrissants.

On a également aimé le personnage de Violette, qui est un personnage au grand coeur et qui se donne pour mission de venir en aide à son nouvel ami.

J’ai été un petit peu moins séduite par les illustrations. Le style ne m’a pas vraiment plus. Mais malgré cela, j’ai beaucoup apprécié cette histoire pour enfants, et surtout, les premiers concernés, mes garçons n’ont pas du tout émis de remarques particulières sur ces dessins.

Une jolie histoire pour enfants où l’amitié et les peurs sont les thèmes principaux. 

Author

Laisser un Commentaire