Histoire pour enfants dès 5 ans,
Des ailes dans la nuit, 
Jane Yolen, John Schoenherr, 
Editions D’eux, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Voici une histoire tout en douceur et emplie de poésie qui décrit avec tendresse l’amitié particulière entre un père et sa fille, ainsi que l’étroite relation entre le monde des hommes et la grande nature. Les aquarelles font de cet ouvrage un véritable trésor, à lire à haute voix le soir à l’heure d’aller dormir.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions D’eux.

Dans cette histoire pour enfants, nous accompagnons un père et sa fille lors d’une grande promenade hivernale dans l’espoir de rencontrer le grand-duc. Pour se faire, il faut être silencieux, se montrer brave et patient. Peut-être que le grand-duc se fera voir, mais peut-être pas. Nous faisons donc nous aussi, lecteurs, cette balade incroyable au rythme de nos protagonistes, retenant notre souffle, et ressentant toutes ces sensations hivernales, dans l’espoir d’apercevoir ce fameux grand-duc. 

C’est une très jolie histoire pour enfants qui nous emmène au coeur de la nature, au plus profond de l’hiver, lorsque le froid se fait glacial et mordant, que la fatigue se fait vite sentir. Toutes ces sensations sont incroyablement décrites. En tant que lecteur, on s’y croirait. Mais notre petite héroïne se montre très courageuse et ne baisse pas les bras face à la difficulté. J’ai également aimé ce moment entre père et fille. C’est une balade silencieuse mais qui en dit long. L’espoir commun d’apercevoir le grand-duc les réunit. C’est une histoire avec de très jolies valeurs celle des relations entre parents et enfants, mais aussi la communion entre la nature et l’Homme. 

Je pense que cette lecture conviendra aux jeunes enfants dès 5 ans, ainsi qu’aux plus grands. C’est un texte très bien écrit, un texte à la structure répétitive qui tient en haleine son lecteur. Je pense que petits et grands apprécieront cette balade hivernale. Elle est à lire et à relire à l’hiver. j’ai vraiment été bluffé par le talent de l’auteure qui a les mots et les tournures exactes pour nous faire ressentir un tas d’émotions. 

Les illustrations ne sont pas en reste ici. Le travail est incroyable, avec des illustrations travaillées, délicates et poétiques. Une parfaite harmonie entre le texte et les images. Un incroyable travail !

Une très belle histoire à lire en famille pendant l’hiver ! 

Author

Laisser un Commentaire