Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’affaire des noisettes
Benas Bérantas, Vilija Kvieskaité, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Maman Ecureuil a cueilli des noisettes pour une occasion très spéciale. Si Cajou l’écureuil n’en prend qu’UNE, personne ne s’en apercevra, n’est-ce pas ? Allez, peut-être DEUX. Ou TROIS… Oups ! Si quelqu’un demande, on dira que c’est la faute de Rita la renarde, d’accord ? Cet album joliment illustré permettra aux enfants de réfléchir aux conséquences des mensonges, et de comprendre que la vérité finit toujours par éclater !

Mon avis : Voici encore une très jolie découverte faite auprès des éditions Kimane. Depuis que nous avons découvert cette maison d’éditions, chaque livre est une agréable surprise. Nous allons de coup de coeur en coup de coeur. Cette nouvelle histoire ne fais pas exception. Je vous invite de suite à lever le voile sur l’affaire des noisettes.

– A la maison, nous avons adoré cette histoire pour enfants. Celle-ci aborde le fameux thème du mensonge. Ici, les deux amis Cajou, l’écureuil et Cornélio le corbeau, ont mangé tout le panier de noisettes de maman écureuil. Mais au lieu d’avouer leur bêtise, ils mentent à maman écureuil en lui disant que c’est Rita la renarde qui les a volé. Un mensonge en entrainant un autre, ils se retrouvent pris au piège de leur mensonge. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui permet de faire comprendre aux enfants que le mensonge n’est jamais la bonne solution. Mieux vaut avouer sa bêtise plutôt que mentir. Comme on le dit :  » Faute avouée à moitié pardonnée ». Pour ma part, je trouve cela vraiment important que les enfants comprennent qu’il n’y a rien de pire que le mensonge. Cela entraine beaucoup trop de mauvaises conséquences. Une fois la confiance rompue, il est dur de la regagner, tandis qu’une bêtise, il vaut mieux l’assumer, l’avouer et en parler. 

– Vous pouvez proposer cette histoire pour enfants aux jeunes lecteurs dès 4 ans. Le texte est très facile à comprendre, et je pense que les enfants se reconnaitront facilement dans les personnages. Ils ont peur de décevoir, et je pense que tous les enfants ont déjà connu cela. De plus, le texte n’est pas trop long mais tout de même suffisamment longue pour en faire une jolie histoire du soir. 

J’ai bien aimé les illustrations qui sont très sympas. Elles ont un style mignon et enfantin qui est très agréable. Les couleurs sont également très jolies et j’ai beaucoup aimé l’ambiance proche de la nature avec ces adorables animaux. Je trouve l’ensemble parfait pour cet automne !

Une très chouette histoire pour enfants à découvrir absolument ! 

Ne passez pas à côté de cette histoire, 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire