Histoire pour enfants dès 2 ans,
A tout à l’heure mon coeur !, 
Flore Brunelet, Madeleine Brunelet, 
Père Castor, 6,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pourquoi doit-on se séparer de ses parents pour aller à la crèche ou chez la nourrice, alors qu’on pourrait se câliner toute la journée ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Père Castor. Un titre tiré de la collection Les années crèche, afin d’accompagner les plus petits dans leurs premières découvertes.

Dans cette petite histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille qui ne veut pas quitter sa maman lorsque celle-ci la dépose à la crèche (ça pourrait tout aussi bien être à l’école d’ailleurs). Elle sait que sa maman va revenir, mais c’est plus fort qu’elle. Une fois sa mère partie, elle se calme et réalise qu’elle n’est pas seule dans ce cas. 

C’est une histoire toute simple mais très vraie qui parlera très certainement beaucoup aux tout petits qui vont à la crèche, chez la nounou ou encore à l’école. La séparation avec les parents n’est jamais simple, et elle n’est jamais acquise aussi. Alors que tout se passe bien, un beau matin, votre enfant peut se mettre à pleurer lors de la séparation. Dans ce cas, je pense que ce genre de livre pourra aider les plus petits à comprendre la situation. 

C’est une histoire que je conseillerai aux plus petits aux alentours de 2 ans, mais pourquoi pas aussi aux plus petits encore, même s’ils ne comprennent pas tout, je pense que petit à petit, cela les aidera à comprendre que la séparation avec les parents n’est qu’éphémère et qu’ils reviennent toujours. De plus, ils peuvent également se rendre compte ici, que la petite fille s’amuse beaucoup, et même au retour de sa maman, elle n’est finalement plus aussi pressée !
Une histoire simple et efficace parfaite avec les enfants qui connaissent ce genre de petites difficultés, et cela peut-être avec les plus grands de maternelle également. 

J’ai beaucoup aimé également les illustrations qui sont adorables ! Elles sont de Madeleine Brunelet, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec la jolie série Les Ptimounes que j’aime beaucoup. Ses dessins sont très doux, soignés et enfantins, j’aime beaucoup !
On retrouve également à la fin de l’ouvrage une petite note pour accompagner les parents qui se retrouvent souvent désemparés face à ces crises d’angoisse de leurs enfants.

Un joli titre pour une chouette collection !

Author

Laisser un Commentaire