Histoire pour enfant - Il revient quand mon papyHistoire pour enfant dès 6 ans,
Il revient quand mon papy ?, Eric Appéré, 
Des ronds dans l’O, 2014, 10 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfant : « Moi, c’est ma mamie Juliette qui me manque, dit Lila à son ami Milo. Elle est dans un trou aussi ? Pas du tout, elle est dans un vase. Un vase ? S’étonne Milo. »

Mon avis : Je continue donc à vous présenter des ouvrages qui traitent de la mort et du deuil. Voici une histoire pour enfant où le petit Milo a perdu son papy.

Le grand-père de Milo est mort. Milo est triste et s’interroge. Où se trouve son papy ? On dit qu’il est monté au ciel. cela lui parait bizarre. La mamie de Juliette, elle est dans un vase. Chose encore plus étrange et absurde pur Milo. Mais il est bien quelque part, c’est sûr…

C’est une jolie histoire pour enfant, toute douce, et qui malgré son thème délicat arrive à nous faire sourire.
Pourtant l’auteur fait bien comprendre dès le début qu’on y parle de la mort, et puis on voit Milo qui est triste et que son papy lui manque beaucoup. Du coup il se rappelle des moments heureux passés avec lui, et rien que cela fait écho pour n’importe quel lecteur. On a tous des souvenirs rigolos et attendrissants avec nos proches, et on espère que ce sont ces souvenirs là qui nous aiderons à tenir en cas de malheur.

C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé cet album. On y parle clairement de la mort, de m’absence, mais on utilise la douceur et l’humour pour en parler. L’image que Milo garde de son grand-père est très belle et ainsi c’est sûr, il gardera que les bons souvenirs en mémoire.

C’est un album simple et agréable à lire. Il correspondra bien aux enfants dès 6 ans environ (ensuite c’est à voir selon chacun bien sûr), mais je pense que c’est une histoire qu’ils comprendront aisément, qu’ils pourront peut-être même lire seul, et je pense aussi qu’ils appréhenderont un peu mieux ce qu’est la mort. Même si dur et douloureux, il faut aller de l’avant et vivre.

Il revient quand mon papy 1

Pour les illustrations, je les ai beaucoup aimé car elles vont bien avec l’histoire. Malgré tout il y a quelques petits défauts à mon goût. Je ne suis pas fan du trait des personnages. On a l’impression qu’ils sont un peu bâclés. Mais malgré cela, je les ai trouvé vraiment très bien et en accord avec l’histoire, car elles apportent cette touche de légèreté à l’histoire, qui fait beaucoup de bien lorsqu’on aborde des thèmes aussi compliqués.

Il revient quand mon papy

C’est au final une très jolie histoire pour enfant sur un thème difficile, mais qui a été très bien abordé par l’auteur, tant par le texte que par les illustrations. Nous ne sommes pas dans une atmosphère lourde et pesante, mais malgré la tristesse c’est l’humour et la vie qui prime tout simplement. Vraiment très beau. 

Author

2 Commentaires

  1. Je ne l’avais pas vu passer sur le site ou le facebook de l’éditeur celui-là ! Merci pour la découverte. 🙂

Laisser un Commentaire