Histoire pour enfants dès 5 ans,
L’horoscope
François Blais, Valérie Boivin, 
Les 400 coups, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’inattendu peut parfois venir de nous-mêmes… Chaque matin, un vieil homme très routinier se lève, mange son petit-déjeuner et sort s’occuper de ses fleurs. Accompagné de son petit chien, Lucien, le vieil homme, s’assure de ne jamais déroger de sa routine. Il déteste la nouveauté. Mais voilà qu’un jour de grand vent, une bourrasque lui apporte une feuille de journal avec son horoscope dessus. On lui annonce :  » Un évènement inattendu viendra briser votre routine.  » Le cauchemar pour un homme qui n’aime pas les surprises.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie histoire pour enfants des éditions 400 coups. Cette histoire est de François Blais, auteur que nous avons déjà croisé avec le titre Le livre où la poule meurt à la fin.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un vieux monsieur qui vit seul avec son chien. Il a une vie très routinière qui lui plait beaucoup. Chaque jour il s’occupe de son jardin qu’il finit par contempler en fin de journée. Il ne lit jamais les journaux qui sont là pour apprendre de nouvelles choses, ce qu’il redoute le plus dans sa vie. Pourtant un jour, il découvre dans son jardin une page d’horoscope. Piqué par la curiosité il la lit et découvre que son horoscope lui prédit un évènement inattendu qui viendra briser sa routine. Le vieux monsieur est dans tous ses états ! Catastrophé, il préfère rester dans son lit et attendre que cela passe. 

J’ai adoré cette histoire pour enfants qui montre combien nous pouvons nous laisser influencer par les choses extérieures. Cela peut-être par des personnes bien sûr, mais ici, c’est une page d’horoscope qui vient ébranler toute la vie bien rangée de ce vieux monsieur. Pourtant il n’y croit pas aux horoscopes, mais malgré tout, il s’est laissé avoir, et à finalement créé lui même cette fâcheuse situation dans laquelle il s’est retrouvé. S’il avait continué à faire les choses comme il les fait habituellement, rien de tout cela ne serait arrivé.

Le texte est très bien écrit et très facile à comprendre. je le conseillerai aux enfants aux alentours de 5 ans qui auront également la maturité pour comprendre au mieux cette histoire et ses conséquences. N’hésitez pas également à la proposer aux enfants plus grands qui pourront certainement en tirer des leçons pour leur propre vie. 

Les illustrations sont vraiment très belles. Elles sont douces et pastels et collent parfaitement à l’ambiance de ce bel album. Le texte et les dessins se marient totalement pour le plus grand bonheur des petits et grands lecteurs !

Coup de coeur pour cette très jolie histoire ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire