Histoire pour enfant - Au clair de luneHistoire pour enfant dès 5 ans,  
Au clair de lune, 
Catherine Latteux et Oreli Gouel, 
Mazurka, 2014, 13 euros
panda_coeur_3

Résumé de cette histoire pour enfant : Il était une fois… la rencontre d’un jeune garçon et sa mystérieuse voisine de palier, une enfant de la lune. A la tombée de la nuit, les deux amis se retrouvent et rêvent de merveilleuses aventures, sous le regard complice de l’astre lunaire. Un soir, ils quittent leur théâtre imaginaire. La réalité va alors les rattraper…

Mon avis : Je vous ai parlé à plusieurs reprises des éditions Mazurka. Leurs albums sont de véritables pépites ! Je suis toujours sous le charme de leurs magnifiques histoires. C’est vraiment une petite maison d’éditions qui gagne à être connue et qui mérite vraiment d’être portée pour faire découvrir leurs livres au plus grand nombre.
Pour rappel, je vous ai présenté Monsieur Matuvu, La légende du papier découpé de Yangzhou, et Le monde imaginaire de Martin.

Histoire pour enfant Au clair de lune 4

J’ai tout de suite été attirée par la jolie couverture de cette histoire pour enfant, et le titre est si joli qu’il me donnait envie d’en savoir plus. A la lecture de cette histoire pour enfant, j’ai été agréablement surprise par le sujet abordé. On parle ici d’une maladie très rare, dont je vous épargnerai le nom car il est très compliqué, mais on appelle les enfants atteints de cette maladie, les enfants de la lune. C’est un bien joli mot pour une terrible maladie. Les personnes qui en sont atteintes ne peuvent en aucun cas vivre normalement le jour. Leur peau est anormalement sensible aux rayons du soleil. Une toute petite exposition à la lumière du jour pourrait les brûler. Ces enfants vivent donc en retrait, et s’ils doivent absolument se rendre à l’extérieur la journée, il leur faut toute une tenue spéciale, semblable à une tenue de cosmonaute. On ne peut imaginer à quel point cette maladie est horrible.

Au clair de lune 1

Jusqu’à présent je n’avais jamais lu de livre en littérature jeunesse qui parle de cette maladie. D’ailleurs de manière générale, on en parle assez peu, je trouve. Du coup j’ai trouvé cela vraiment très bien d’aborder un tel sujet. On découvre ce qu’est cette maladie à travers cette petite fille qui est condamnée à vivre chez elle. Mais on va aussi voir quelles peuvent être les conséquences de cette maladie si l’on commet une toute petite erreur.

Au clair de lune 3

Cette histoire pour enfant est très jolie, très douce. J’ai adoré l’amitié qui nait entre ces deux petits voisins. La petite fille vit une enfance toute particulière. Elle ne sort jamais de chez elle et vit dans le noir. Lorsqu’elle va rencontrer son petit voisin, celui-ci va tenter de lui faire vivre une vie normale à travers les rêves et l’imagination. Mais un soir, forcément, l’envie de découvrir le monde extérieur est trop fort, et les enfants sortent, ce qui ne va pas être sans conséquences.

C’est vraiment un livre magnifique à tout point de vue.
Le texte est beau, doux, tendre, poétique. L’auteur arrive à nous parler d’une terrible maladie avec des mots simples et justes. C’est un texte plein d’émotions et de délicatesse. On ne peut qu’être touché par ce que vit cette petite fille.

Au clair de lune 2

Les illustrations sont juste sublimes ! J’avais déjà repéré le travail d’Oreli Gouel et mon coup de coeur pour cette illustratrice est confirmé. Elle a un coup de crayon à couper le souffle. Vous pouvez le constater par vous-même avec les photos que je vous ai mises. Son talent est incroyable et j’espère découvrir d’autres de ses albums.

Voici donc un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire pour enfant. Une fois de plus les éditions Mazurka nous offrent un album exceptionnel que je vous invite vivement à découvrir ! 

Un livre que je vous conseille d’ajouter à vos cadeaux de Noël

Idées cadeaux noel

Author

4 Commentaires

    • Merci à vous pour ce très très bel album ! Vous avez également beaucoup de talent ! 😉

Laisser un Commentaire