Histoire enfant Le sourire de la nuitHistoire enfant dès 6 ans,
Le sourire de la nuit, 
Roxane Marie Galliez et Eric Puybaret, 
De la Martinière Jeunesse, 2014, 14,50 euros
note_5

Présentation de cette histoire enfant : À travers la naissance d’un petit étranger et la gentillesse d’une vieille dame, nous découvrons un conte plein de magie. Les personnalités sombres et égoïstes vont se transformer au contact du bébé et de sa maman et les bonnes âmes n’en deviendront que meilleures. Un texte plein de poésie à lire et à relire. De magnifiques illustrations très tendres pour cet album qui prône la générosité et l’altruisme.

Mon avis : Il y a quelque temps, je vous ai présenté J’ai laissé mon âme au vent de ce duo d’auteurs. J’avais adoré ce magnifique récit.
Roxanne Marie Galliez a également écrit d’autres très beaux livre que j’ai à chaque fois beaucoup aimé. Il y avait Les orangers de Tahiti, Marara un amour de plumes et d’eau et Le murmure des Dieux.
Je vous présente aujourd’hui une autre histoire enfant vraiment très belle.

Le sourire de la nuit évoque l’aventure d’un jeune couple dont la femme est enceinte. Ils arrivent une nuit dans un petit village en fête. Tous les villageois ne voient pas forcément l’arrivée de ce couple d’un très bon oeil, mais Abigaëlle, une vielle villageoise décide de venir en aide à cet homme et cette femme. Après s’être restauré, la jeune femme sent que son enfant est prêt à naître. Cette naissance va apporter bien des choses aux villageois.

Le sourire de la nuit 1

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle parle tout simplement d’entraide, et j’ai trouvé cela magnifique. On voit vite comment se divise le village. D’un côté, ceux toujours prêt à aider leur prochain, et de l’autre les réticents qui ont peur pour leurs propres biens. Un peu comme dans la vie de tous les jours, me direz-vous.

En tout cas, cette histoire enfant permettra de leur faire comprendre combien il est important d’aider son prochain, sans attendre quoi que ce soit en retour. La gentillesse et la bonté sont des valeurs essentielles dans la vie et ce sont toujours celles-ci qui paient ! D’ailleurs certains villageois vont vite le comprendre.

Le sourire de la nuit 2

C’est marrant car en lisant le début de cette histoire enfant, j’ai cru lire une version revue et corrigée de la naissance de Jésus. n pourrait y croire d’ailleurs, même si ici, on ne l’évoque pas du tout, et qu’il n’est pas question de religion. Mais tout de même, on reconnaitra bien des éléments clés de l’histoire de la naissance de Jésus.

Les illustrations sont une fois de plus magnifiques. J’ai encore était sous le charme des magnifiques planches d’Eric Puybaret. Son coup de crayon est doux et pure. C’est beau, simple et épuré. Son univers est très poétique et touchant et les couleurs participent à entrer le lecteur dans un monde chaleureux et douillet.

Le sourire de la nuit 3

Une magnifique histoire enfant que je vous conseille pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour les plus grands amoureux de belles histoires et de magnifiques dessins. 

Author

Laisser un Commentaire