Beau livre,
Histoire(s) du manga moderne,
Matthieu Pinon, Laurent Lefebvre,
Ynnis, 29,90 euros

Présentation de ce beau livre : 1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l’émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays. 
L’histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l’évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018.
Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d’exemplaires annuels en moins d’un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l’histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Ynnis. Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que c’est une maison d’éditions que j’apprécie tout particulièrement et qui propose toujours de très beaux livres.

Ce beau livre est une véritable pépite pour tous les passionnés de manga. On retrouve ici le portrait de 69 auteurs qui ont façonné le monde du manga depuis 1952, cette période d’après guerre où le Japon voit émerger le manga moderne. Très vite le manga s’est imposé au Japon en proposant toutes sortes d’histoires et qui s’adresse à tout le monde. Le manga, comme on le sait s’est propagé dans le monde, participant considérablement à la puissance économique du Japon. 

En tant que fan de manga, ce livre ne pouvait que me plaire et m’intéresser grandement. On retrouve ci le portrait de 69 mangaka. On retrouve de grands noms, et si jamais les noms ne vous disent pas grand chose, les oeuvres de ces derniers ne devraient pas vous laisser indifférent. Chaque portrait évoque alors le portrait d’un auteur avec son année phare dira t-on, mais aussi une annexe avec ce qui se passe durant cette année. Cela permet alors de re-contextualiser beaucoup de choses. On évoque également d’autres oeuvres de manga ou des essentiels que ce soient en livre, à la TV, en jeux vidéos ou encore au cinéma. Je trouve ça vraiment bien fait et d’autant plus intéressant. 

C’est un livre que vous pouvez conseiller aux fans de manga les yeux fermés. C’est toujours un plaisir de se plonger dans ce genre de livre qui nous apprend toujours des choses très intéressantes et au quel cas, on se replonge ainsi dans des souvenirs de lecture qui ne nous laissent pas indifférents. C’est également un livre très bien fait pour les personnes qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le monde du manga. 

Visuellement, c’est un beau livre avec beaucoup d’images et de photos. Il est très agréable à lire avec des textes relativement courts et très intéressants. C’est vraiment un beau livre à posséder dans sa bibliothèque.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour vous plonger dans l’histoire du manga ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire