Titre : C’est quoi être amoureux ?C'est quoi etre amoureux - Bayard - Les lectures de Liyah
Auteurs : Serge Hefez et Florence Lotthé-Glaser
Illustratrice : Emmanuelle Teyras
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Des questions plein la tête
Date de sortie : 2 février 2012
Pages : 67
ISBN : 978-2-7470-3644-3
Prix : 9,90 euros
Genre : Documentaire dès 7 ans
Thèmes : Amour, Amitié

Acheter sur Amazon

Présentation : L’amour et l’amitié suscitent chez les enfants beaucoup de questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses. Avec des mots justes, ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu’est l’amour, les bouleversements qu’il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l’adolescence.

Pandore en pense quoi ? On reste sur le thème de l’amour pour cette journée de Saint Valentin.

Pour les enfants, l’amour se résument souvent au sentiment qu’un homme et une femme éprouve l’un envers l’autre. Ils en oublient que l’amour c’est aussi ce que l’on ressent pour ses frères et sœurs, pour ses grands parents, …
Il y a une autre forme d’amour, qu’on appelle plus communément l’amitié.
Tous ces sentiments sont aussi beaux qu’imprévisibles. Parfois on rit, on est heureux, on se sent tout puissant grâce à ce que l’on ressent, mais parfois c’est tout le contraire, et on ne se sent plus capable de rien.

En grandissant, l’amour prend de plus en plus de place dans la vie d’un enfant, et cela commence bien plus tôt qu’on le croit. Au moment de l’adolescence, c’est forcément d’autant plus vrai. Plein de questions se bousculent, des sentiments nouveaux apparaissent, des incompréhensions, de la frustration, mais aussi de la joie et du bonheur. Pas facile de faire le tri dans tout cela et d’y voir clair, c’est pourquoi les auteurs de ce livre ont voulu répondre de la manière la plus simple à une série de questions sur les thèmes de l’amour et de l’amitié.

Il y a vraiment plein de choses bien dans ce documentaire.

La toute première chose c’est que ce livre a été élaboré avec des élèves de CM1 CM2 (et leurs professeurs), les questions proviennent d’eux. Chacun a pu poser ses questions au cours d’ateliers, et cela de manière anonyme. Les enfants se sont donc senti en confiance, et on put poser toutes les questions qui leur trottées dans la tête, même les plus intimes.
Nous n’avons donc pas à faire à des adultes, qui se mettent dans la tête d’enfants, avec ce qui leur reste de souvenirs sur cette période (plus ou moins lointaine), faisant de cet ouvrage un livre approximatif.
Non, ici, je pense que les questions reflètent parfaitement la manière de penser des enfants.

Les questions sont plutôt variées et abordent l’amour sous toute ces formes avec des questions du style : « Est ce qu’un bébé peut être amoureux ?, Peut-on mourir d’un chagrin d’amour ?,Est-ce que ça existe un enfant qui n’aime pas ses parents ?, … »
Mais aussi des questions sur l’amitié : « Pourquoi y a t-il des amis que l’on aime plus que d’autres ?, Peut-on être amis pour la vie ?, … »
Il y a bien sûr des questions banales (mais que chacun s’est posée à un moment donné dans sa vie), mais des questions plus recherchées, et qui méritent tout autant d’être éclairée.

J’ai beaucoup aimé, car les questions sont claires et précises, tout comme le sont les réponses. Les auteurs ne se perdent pas en bla-bla inutile, et tentent de répondre au mieux, de manière claire, simple et concise à toutes ces interrogations. Il n’y a pas non plus de fausse pudeur, et je pense que les enfants apprécieront ce franc-parler. On ne les considèrent pas comme des bébés, mais comme des enfants sur le chemin de l’âge adulte. Rien de mieux que la franchise.

L’objet livre en lui même est lui aussi très bien conçue. Il est, tout d’abord très beau. J’aime la couverture sobre et pétante à la foi. J’aime beaucoup également la matière. La couverture est dure et donne un petit effet carnet.
Chaque question a été illustré avec brio par Emmanuelle Teyras, et elle apporte beaucoup d’humour et de légèreté à ce livre.

Ce documentaire est donc une jolie réussite qui plaira aux enfants. Il sera là pour les rassurer et faciliter leur approche dans le monde complexe des adultes. C’est un livre auquel ils pourront se référer au gré de leurs envies et besoins, selon les expériences qu’ils seront amenés à vivre.

Cette collection, Des questions plein la tête possède déjà d’autres titres comme Ça sert à quoi les parents ?, Pourquoi les gens vivent dans la rue ?, Comment on fait quand on est handicapé ?, Pourquoi y a t-il autant d’injustice ?
C’est une collection qui amènent les plus jeunes à réfléchir, à se poser les bonnes questions sur tel ou tel sujet, et c’est décidément une collection à mettre entre toutes les mains !

Author

8 Commentaires

  1. une bonne facon de fêter la saint valentin, avec un petit livre. J’aime bien ce genre de lecture qui permet de répondre aux questions que l’on a parfois du mal avec les petits bouts

    • C’est tout à fait ça ! En tant qu’adultes, on n’a pas vraiment les bonnes réponses. Notre esprit ne fonctionne plus comme celui d’un enfant, avec toute l’innocence qu’il comprend, c’est pourquoi, je trouve que ce genre d’ouvrages sont les bienvenus. Surtout lorsqu’ils sont aussi bien fait !

    • Ça l’est ! Il ne faut pas passer à côté ! Enfin surtout pour les plus jeunes ! 😉

  2. la « philo » pour petits (je range ce genre de questions dans le même sac) est désormais bien implantée dans l’édition jeunesse. Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas fait un petit état des lieux !

    • Oui, philo et ce genre de livres, c’est un peu la même chose ! En tout cas ce sont de très bons ouvrages à mettre dans les mains des plus jeunes !

  3. Pingback: Hefez, Lotthé-Glaser et Teyras – C'est Quoi Etre Amoureux ... | Littérature jeunesse. | Scoop.it

  4. Je l’ai ajouté à mon panier Fnac ! Je ne sais pas si je dois te remercier lol 😛 Je plaisante, un grand merci pour ces belles découvertes. Je me réjouis de le découvrir. Et ton billet ajoute beaucoup de curiosité. Donc obligée de me l’offrir pour voir ce qu’il donne de mes yeux. 😉

Laisser un Commentaire