Titre : Caramel prend le train et Le nouveau poneyCaramel prend le train - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteur : Heather Amery
Illustrateur : Stephen Cartwright
Éditeur : Usborne
Collection : Les contes de la ferme
Date de sortie : 12 janvier 2012
Pages : 32
ISBN : 9781409539872
Prix : 7 euros
Genre : Albums jeunesse dès 2 ans / Premières lectures
Thèmes : Ferme, Animaux,

Acheter sur Amazon

Lire d’autres de mes avis sur les livres de Heather Amery
Lire d’autres de mes avis sur les livres de Stephen Cartwright

Résumé : DEUX histoires des Contes de la ferme en UN seul livre.
L’enfant lit une histoire, puis retourne le livre et lit l’autre histoire.
Un texte simple pour encourager les jeunes enfants à lire
Et comme toujours, le petit canard jaune à chercher sur chaque page.

Pandore en pense quoi ? Cet album à deux particularités que j’ai beaucoup aimé et qui en font un livre qui se démarque du lot.

La première chose c’est que c’est deux livres en un. Un côté on peut lire Caramel prend le train, et lorsque l’on retourne le livre, on a Le nouveau poney. C’est très pratique notamment lors de déplacement, pas la peine de se trimballer avec plusieurs livres, celui-ci à la taille d’un livre normal mais avec ses deux petites histoires.
En plus, les enfants adorent ce genre de chose, pouvoir retourner le livre et découvrir une seconde histoire. Ça fait un peu livre magique, enfin quand on est vraiment petit, hein !

Le nouveau poney - Usborne - Les lectures de LiyahL’autre point que j’ai vraiment beaucoup aimé c’est que ce livre correspond à merveille aux apprentis lecteurs. Deux textes sont présents dans ces deux histoires. Un en haut, très court (une phrase par page) et écrit en assez gros qui correspond à ce que peuvent lire les jeunes enfants.
En bas, il y a un texte un peu plus développé, idéal pour que les parents détaillent un peu l’histoire.
J’ai vraiment adorer ce principe car il permet une véritable lecture entre parents et enfants. Les jeunes lecteurs vont être très fières de pouvoir lire seuls les premières lignes (et même s’ils désirent lire seuls, en lisant uniquement ses phrases, l’histoire est complète et compréhensible). Par la suite, ils pourront toujours lire les lignes du bas, mais cela se fera au fur et à mesure.
Je trouve que c’est vraiment un principe idéal et qui stimule les enfants dans leur désir de lecture.

Concernant les histoires, elles sont très simples. Il s’agit de la vie d’une famille qui vit à la campagne et on suit leurs aventures dans ce décore qui fait très nature.
Si vos enfants aiment les animaux, les trains, ces histoires vont leur plaire.

Ce livre est très bien illustré également, avec des dessins simples et très enfantins. Ça correspond bien au style du livre et des histoires.

Au final cet album peut se destiner aux tout petits (dès 2 ans), mais également aux tout jeunes lecteurs (dès 5 ans).
En tout cas je vous conseil vivement de tester ce concept avec vos enfants qui apprennent à lire. Je suis sûre que parents et enfants vont passer d’excellents moments de lecture.

Author

Laisser un Commentaire