La fée baguette fête son anniversaire - Lito - Les lectures de LiyahLa fée Baguette fête son anniversaire, Fanny Joly et Marianne Barcilon, 
Lito, 2012, 8 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Demain, c’est l’anniversaire de Félicité, mais apparemment, c’est le dernier souci de ses parents ! Quand sa copine Amandine vient lui en parler à la récré, Félicité se met à pleurer. Coralie en profite pour se moquer, quelle journée ! Mais le beau Paulo vient à son secours, la bonne humeur revient et, tout à coup, il y a de la magie dans l’air. Félicité croque dans un croûton et elle trouve une invitation pour 4 personnes au parc d’attractions Magifolie ! Finalement, cet anniversaire se présente plutôt bien…

Mon avis : Nous retrouvons une nouvelle fois, la fée Baguette, cette drôle de petite fille qui peut avoir des pouvoirs magiques en croquant dans un crouton magique.
Cette fois-ci c’est l’anniversaire de Félicité, mais personne ne semble s’en soucier. Pourtant c’est le jour le plus important de l’année pour elle. Elle aimerait que ce jour soit exceptionnel. Grâce à son crouton magique, Félicité trouve une invitation pour quatre personnes au parc d’attraction Magifolie. Une formidable occasion de s’amuser et de passer une belle journée avec ses amis. Mais avec la fée Baguette, il y a toujours de la magie dans l’air !

C’est encore un chouette titre de cette collection. J’ai beaucoup aimé la suivre dans cette nouvelle aventure. Comme dans les précédents tomes que j’ai découverts, on retrouve bien ici l’univers de Félicité. Un univers doux, rigolo, et qui plaira très certainement aux enfants, et notamment aux petites filles qui pourront s’identifier à cette petite héroïne.

Cette histoire parle d’anniversaire. Quel enfant est insensible à ce jour si particulier ? Comme Félicité, je pense que tout le monde aimerait avoir des pouvoirs magiques et réaliser des veux aussi profonds que légers. Des petits bonheurs simples qui font toute la différence.

J’aime les aventures de Félicité car on part d’événement qui font parti du quotidien de chacun. Les enfants n’auront aucun de mal à retrouver  leur habitudes, mais tout cela avec une petite pointe de magie. D’où l’intérêt des livres ! 😉

La fée baguette fête son anniversaire 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont toujours aussi chouettes. Mais je n’ai pas besoin de vous préciser à nouveau à quel point j’apprécie le travail de l’illustratrice Marianne Barcilon.

La fée baguette fête son anniversaire 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Une histoire très sympa, une petite héroïne à découvrir !

Chut c'est une surprise - Hatier - Les lectures de LiyahChut c’est une surprise !, Virginie Aldjidi et Géraldine Cosneau, 
Hatier Jeunesse, Les histoires des petits,  2013, 5,30 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Une belle histoire d’amitié, de don et de partage pour les petits. De charmantes illustrations aux couleurs vives et qui fourmillent de détails pour attirer l’attention des plus petits.
Dans la forêt, quelque chose se prépare… Mais chut, c’est une surprise !

Mon avis : Voici un petit livre qui était déjà sorti précédemment en grand format. Ici, petit format, donc petit prix. J’aime cette initiative car elle permet de découvrir de jolis albums à des prix abordables. Le petit format possède l’avantage d’être stocké facilement. Il peut également être facilement transporté et les enfants peuvent les manipuler seul beaucoup plus facilement qu’un grand format. Donc voilà, rien que pour toutes ces qualités, cette petite collection Les histoires des petits vaut vraiment le coup.

Dans cette histoire, une petit fête se prépare, mais c’est une surprise il faut rester discret. Chacun veut y participer et met tout son coeur et son imagination pour faire plaisir à Anaïs qui fête son anniversaire.

Cette histoire est très mignonne et met en avant l’amitié, l’entraide, l’envie de faire plaisir et du passer du bon temps ensemble. Autant de valeurs qu’il est bon de transmettre dès le plus jeune âge à nos enfants.

Chut c'est une surprise 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et l’environnement est bien représenté.
Les enfants apprécieront de retrouver aussi bien des animaux que des petites filles dans l’histoire. On aime toujours ces histoires où réel et imaginaire se confondent.

Chut c'est une surprise 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

Un petit livre très sympa, notamment de part les valeurs qu’il met en avant, et une collection que je vous invite à découvrir.

L'anniversaire de Tomi - Hatier - Les lectures de LiyahL’anniversaire de Tomi, Kenneth Andersson, Eva Pils et Agneta Norelid, 
Hatier jeunesse, 2013, 4,95 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
 

Présentation : Pour son anniversaire, Tomi a invité tous ses amis. Ballons, gâteau, cadeaux, tout est prêt pour la fête ! Joyeux anniversaire Tomi !

Mon avis : Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tomi. Pour cette occasion, il a décidé d’inviter ses amis chez lui afin de faire la fête. Un chouette moment entre amis en perspective pour notre petit Tomi.

Tomi est un nouveau petit héros pour les petits. Vous pourrez le retrouver dans diverses aventures.

J’aime beaucoup la construction de cet album. L’histoire est courte, avec une ou deux phrases seulement par page avec une illustration. Pour les tout petits, c’est l’idéal. Ils n’aiment vraiment pas rester longtemps sur la même page. Il faut que ça aille vite, et que les pages se tournent. Dans cet optique, ce petit livre est vraiment bien.

J’aime également le petit format, vraiment très pratique pour les enfants. Ils pourront manipuler seul le livre, mais bon, il faudra tout de même faire attention aux pages qui sont en papier.

L'anniversaire de Tomi 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Côté illustrations, je suis moins charmée. Non pas que ce soit mauvais, mais disons que je n’y trouve pas de charme particulier. Toutefois c’est très coloré, et les enfants apprécient cela.

L'anniversaire de Tomi 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

Un petit album à offrir aux plus petits, et je vous reparlerai prochainement de Tomi.

Joyeux anniversaire sale matou - Bayard - Les lectures de LiyahJoyeux anniversaire, sale matou !, Nick Bruel, 
Bayard, J’aime lire, 2013,  6,20 euros, 
Roman jeunesse dès 8 ans
 

Résumé : C’est l’anniversaire de Sale Matou. Chat – Blabla, Chat Crado et tous les chats du quartier sont invités à faire la fête avec lui. Or, Sale Matou rêve qu’on lui offre le plus beau grattoir du monde, avec son coussin en soie garni de plumes de colibri et ses boules de fourrure de vison, imbibées de sauce à ragoût. Son souhait va-t-il être exaucé ?

Mon avis : Voici un petit roman très rigolo et franchement sympathique. Si vous aimez les chats, sale matou saura vous faire rire même s’il a un côté très grognon et antipathique ! C’est peut-être ce qui le rend rigolo aux yeux du lecteur.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Matou. Pour cette occasion, son maitre a décidé de lui faire plaisir en préparant une petite fête. Qui dit fête dit décoration, invités, gâteau et cadeaux. Mais rien ne plait à Matou. Il est d’humeur boudeuse et en plus n’a pas le cadeau dont il rêve.

Dans cette histoire, le lecteur assiste en tant que spectateur à l’anniversaire de Matou. C’est son maitre qui parle dans le livre en s’adressant directement à lui. Ce procédé est marrant et original. De plus, les nombreuses illustrations participent à vivre les différentes scènes. On voit les réactions de Matou au même moment. Et il faut dire, que ce chat est loin d’être sans expression.

Au delà de la simple histoire d’anniversaire, il y a des pages spéciales introduite à l’histoire qui s’appellent Les infos d’oncle Léo. Celles-ci donnent des informations sur les chats : A quel âge sépare-t-on un chaton de sa mère ?, Pourquoi les chats dorment-ils autant ?, … Des informations utiles et intéressantes.

J’ai beaucoup aimé ce style franche et vraiment rigolo. Je pense que les jeunes enfants apprécieront cet humour.
Les différents chats invitaient à l’anniversaire sont également marrant. On découvre des chats à la personnalité bien différente mais qu’on imagine tout à fait.

Joyeux anniversaire sale matou 1 - Bayard - Les lectures de Liyah

Le livre est assez épais, mais il y a beaucoup d’illustrations. Du coup ça se lit sans peine, même pour les enfants.
J’ai d’ailleurs bien aimé ce côté riche en illustrations. Ca se prête tout à fait à cette histoire humoristique.

Joyeux anniversaire sale matou 2 - Bayard - Les lectures de Liyah

N’hésitez pas à lire ce livre et/ou à l’offrir à tout ceux qui aiment les chats. Un moment de détente assuré.

Author

Laisser un Commentaire