Habille… La Première Guerre Mondiale – Struan Reid et Emi Ordas

Habille la premiere GM - Usborne - Les lectures de LiyahHabille… La première Guerre Mondiale, Struan Reid et Emi Ordas, 
Usborne, Habille…, 2013, 5,50 euros,
Livre d’autocollants dès 4 ans
 

Présentation : Maréchaux, officiers de recrutement, ambulanciers, marins, aviateurs, soldats dans les tranchées, ils ont tous participé à la Grande Guerre. Sers-toi des autocollants pour les habiller lorsqu’ils entrent en action.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de la collection Habille… mes amies, qui est plutôt destinées aux filles. Voici une version plus masculine, mais qui pourrait pourquoi pas plaire aux petites filles également ! En tout cas l’Histoire n’a pas de sexe donc tout le monde pourra découvrir cet album avec plaisir.

Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce livre c’est qu’il permet d’apprendre, de découvrir l’histoire de la première Guerre Mondiale à travers le jeu.
Bien souvent, les enfants sont un peu récalcitrant à l’idée de se plonger dans les bouquins d’histoire. Ils peuvent trouver cela barbant et peu ludique. Pour ma part, je pense que tout dépend de la manière dont on présente cela.
Je me souviens qu’à l’école primaire, j’ai un professeur qui était excellent pour raconter l’Histoire. On était tous passionnés par ce qu’il nous racontait. C’était un conteur, on pourrait dire.
Ici la manière d’apprendre par le jeu, par le biais d’autocollants, est un moyen franchement intéressant, et qui je pense à tout pour plaire aux enfants.

Chaque page présente un fait marquant de l’histoire ou la vie à ce moment là : La défense en France, Dans les tranchées, La révolte des pays arabes, Un hôpital de campagne, La fin de la guerre, …
Chacune de ces pages s’accompagne d’un cours texte d’informations. Rien de bien long, ni de barbant, mais cela permet d’instaurer quelques notions et le contexte ambiant.
Ensuite, place au jeu. Les enfants pourront habiller les modèles avec les autocollants associés.
Cela leur permettra de connaitre également les différents uniformes et les différentes armes.

Habille la premiere GM 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les dessins sont simples mais bien fait. J’ai trouvé les différents costumes bien reproduits, et même si je n’y connais pas grand chose, ils me semblent assez fidèles à l’histoire.

Habille la premiere GM 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Cet album conviendra effectivement aux enfants dès 4 ans, mais je pense qu’il serait plus judicieux de l’offrir à des enfants plus grands, de primaire par exemple, qui sont en âge de comprendre des faits historiques.
Il sera alors un précieux outil d’apprentissage, j’en suis certaine !

Un album vraiment intéressant, ludique et éducatif !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Ha super ! c’est vraiment ce que je cherchais
    Octave a 5 ans, mais il est très curieux et lui avoir expliqué ce qu’était le 11 novembre ce matin a déclenché une avalanche de questions!:

    11 novembre 2013 à 22 h 05 min
  2. J’aime beaucoup cette collection.

    12 novembre 2013 à 9 h 33 min
    • Oui elle est chouette et j’aime la variété des titres ! Aussi bien pour les filles que pour les garçons !

      15 novembre 2013 à 10 h 15 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -