GuideGuide pour parents, 
Comment utiliser la langue des signes pour favoriser le développement de votre enfant, 
Olivier Marchal, Thomas Tessier, 
Rue des enfants, 13 euros
note_4

Présentation de ce guide pour parents : Quel parent ne s’est jamais demandé pourquoi son bébé pleurait ? Qu’est-ce qui le faisait rire ? Il n’a pas encore les mots pour le dire, mais son regard, ses mimiques et ses gestes nous parlent : pourquoi ne pas utiliser la langue des signes française pour communiquer avec votre enfant ? N’inventez pas des signes, ils existent déjà !

Mon avis : Quel parent n’a jamais souhaité communiquer avec son enfants dès son plus jeune âge ? Savoir ce que veut son enfant, répondre à ses attentes est évidemment une volonté de tous les parents.
Mais on ne peut pas forcément répondre à cette attente, surtout n’importe comment. Alors chaque parent fait au mieux pour communiquer avec son enfant. Cela passe par la parole bien sûr, mais ça peut également être le regard, une caresse, un câlin, …
Toutefois, pour aller au-delà, vous pouvez essayer de signer avec votre enfant.

P1170143

Ce guide est une introduction à la langue des signes pour inciter votre petit à communiquer avec vous par le biais de cette langue visuelle.

Ici vous trouverez donc tout d’abord quelques explications sur la langue des signes et en quoi elle a de l’intérêt avec les jeunes enfants. Vous trouverez dans la première partie toutes les explications et conseils nécessaires à la bonne instauration de cette communication entre votre bébé et vous-même.

Dans la seconde partie vous trouverez les premiers signes à instaurer comme les bases simples tels que oui et non, … mais aussi les temps, la famille et les proches, les actions et la nourriture, les sentiments, la nature, les objets et les lieux familiers ainsi que les couleurs. Vous avez déjà ici, je trouve une bonne base de vocabulaire à signer avec votre petit et utile dans la vie de tous les jours.

La troisième partie se consacre aux comptines et jeux de mains. Des petits jeux qui plaisent toujours aux enfants.

P1170144

Si vous souhaitez instaurer cette communication avec votre enfant, je trouve que ce livre est vraiment très bien fait. Il est clair et concret pour chaque signe. Vous n’aurez pas de difficultés particulières à reproduire les différents signes.

Personnellement, ce n’est pas une méthode que j’ai instaurer avec mes enfants. Je vous avez déjà d’ailleurs parler d’un ouvrage de ce genre il y a quelques temps déjà, 100 activités pour bien communiquer avec mon bébé.
Du coup, je ne saurai vous dire si cette méthode est vraiment efficace pour communiquer avec les plus petits. Je suis toujours un peu sceptique là-dessus, mais certainement personnes ont testé et approuvé ! Du coup, si cette aventure vous tente, lancez-vous, tout simplement ! Ce livre sera alors, un outil précieux !

Un chouette guide pour tous les parents qui souhaiterez signer avec leurs p’tits bouts ! 

Author

Laisser un Commentaire