Guide pour parents,
Transmettre des valeurs à son enfant,
Emmanuelle Barrère-Leullier,
Eyrolles, 14,90 euros

Présentation de ce guide pour parents : Aider son enfant à prendre sa place d’adulte. Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont vos valeurs, et celles que vous souhaitez transmettre à vos enfants ? Cette réflexion, à la base de votre démarche éducative, vous renverra à votre histoire et à votre manière d’appréhender le monde, car les valeurs correspondent d’abord à des choix intimes. Pour vous aider à vous situer, cet ouvrage définit 60 valeurs en décrivant les habitudes associées. Mais les valeurs sont aussi les outils d’un projet, celui que vous construisez en famille au quotidien. Ainsi, ce livre vous accompagne dans la transmission en proposant des pistes de lecture à partager avec vos enfants. Outillé et pragmatique, il vous permettra de faire le point, seul ou en couple, de communiquer avec vos enfants et de faire les choix de vie qui vous correspondent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vais laisser mon mari parler de ce livre des éditions Eyrolles, qui l’a tout de suite tenté.

Récemment j’écrivais : Avoir des valeurs et avoir des bonnes manières n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Si vous ne pouvez pas faire la différence, c’est que vous ne connaissez pas vos valeurs… et n’avez aucun contrôle sur ce que vous transmettez.

Du coup, lorsque les éditions Eyrolles m’ont transmis ce livre, j’ai été extrêmement curieux de voir son contenu. 

Peut-on vivre sans valeurs ? 

En France, c’est l’une des questions que l’on a discuté ardemment il y a de cela quelques années. La question n’était pas réellement de savoir si l’on pouvait vivre sans valeurs mais plutôt si les valeurs n’étaient que le produit d’une éducation religieuse. 

En clair, peut-on être une famille avec des valeurs si l’on n’est pas une famille religieuse ? C’est dans cet esprit que j’ai lu le livre de Mme Barrère-Leullier, elle-même mariée et mère de 3 enfants et cadre dans une grande entreprise. Je trouve qu’il est important de le préciser car après tout, qui voudrait recevoir des conseils d’une personne, spécialiste en conseils… mais qui n’a jamais vécu les conseils qu’elle revendique. 

Les valeurs, outils d’un projet !

Il s’agit de l’une des parties que j’ai préféré dans ce livre et pour cause : ma femme est Française “de souche”, je suis Français d’origine Maghrébine. Même si cela fait plus de deux décennies que nous partageons le quotidien l’un de l’autre, même si nous avons aujourd’hui trois beaux garçons, il nous arrive encore et toujours de ne pas être d’accord sur certaines valeurs qu’elle ou moi-même avons hérité de notre éducation. 

C’est dans cette optique que le projet de vie, l’idée de “projet familial” est si important pour nous. En effet, nos deux éducations étaient presque antagonistes mais aujourd’hui nous savons aussi (et je l’ai réaffirmé grâce à ce livre) que nous travaillons dans une même direction. Même si nous ne souhaitons pas forcément le faire de la même manière, ma femme et moi souhaitons transmettre les mêmes valeurs à nos enfants. 

Les valeurs au quotidien

Nous focalisons énormément sur le respect ! Le respect de soi-même d’abord et le respect des autres ensuite. Le respect de la famille et de son unité. Mais dire cela et le vivre sont deux choses bien différentes. La 3e partie de ce livre est justement dédiée au tangible et au réel. Comment vivre ces belles idées quand le quotidien réclame son dû ? 

L’auteur fait la part belle aux petits exercices qui permettent justement de mettre à l’écrit ce qui parfois est tellement évident… qu’on finit par l’oublier. 

Mon conseil est simple : faites les exercices et revenez-y quelques semaines plus tard. C’est ce que j’ai fait et j’ai été surpris (parfois pas très agréablement) par les promesses que je m’étais fait. 

Un livre qui parfois sonne comme un thèse mais qui se veut accessible même aux non-initiés à la psychologie et à la pédagogie positive. Je pense que si vous avez déjà quelques livres sous la ceinture dans le même domaine, vous y trouverez de très bonnes choses. 

Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire