Guide pour parents, 
La vie simple
Philippe Godard, Marie-Christine Jacquet, 
Nathan, 12,95 euros

Présentation de ce guide pour parents : 50 idées et activités : jeux, découverte, bricolage, botanique, cuisine…
Un guide pour cultiver une vie plus simple en apprenant à créer à partir de ce que nous offre la nature, pour réassurer l’enfant dans sa capacité à grandir de manière autonome, et lui donner du pouvoir sur son environnement.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Nathan qui propose de découvrir de nombreuses activités simples et proches de la nature aux jeunes enfants. Un livre parfait pour les parents désireux de s’ouvrir sur une parentalité simple et bienveillante.

Ce guide pour parents propose pas moins de 50 activités pour les jeunes enfants soucieux de privilégier l’autonomie dans la vie de leurs enfants. Cela va s’articuler autour de différents points : Maîtriser son environnement proche, Développer ses capacités motrices, Partager des objets simples et beaux, Cuisiner, et Décorer la maison, prendre soin de soi et des autres. 

Ces activités sont vraiment très sympas car elles vont aider les enfants à se tourner vers autre chose, découvrir la nature, lâcher peut-être les écrans. Ici, ils vont découvrir de nouvelles sensations et développer de nombreuses capacités qui leur serviront tout au long de leur vie. Cela les aidera notamment à développer leur curiosité, leur amour de la nature, leur confiance en eux, … Ici les enfants vont pouvoir reconnaitre les plantes, cuisiner à partir de presque rien, bricoler avec peu de choses, construire et recycler des choses, et de manière générale s’amuser et jouer en toute liberté. Ce genre de livre me rappelle un peu l’enfance que nous avons eu, nous enfants des années 80 qui passions une grande partie de notre temps dehors. Ici, on tend à retrouver cela. 

A partir de quand proposer ces activités à vos enfants ? Franchement je vous dirai qu’il n’est jamais trop tôt, tout comme il n’est jamais trop tard ! Vous pouvez proposer ces activités dès le plus jeune âge à vos enfants, aux alentours de 1 an et demi, 2 ans pour certaines, parfois pour les un peu plus grands. C’est vraiment à vous de voir selon les capacités de vos enfants. Pour d’autres choses, l’enfant devra être un peu plus grand, mais rien ne vous empêche non plus de les adapter à l’âge et aux capacités de vos enfants. En tout cas, c’est un livre à avoir dès le plus jeune âge pour vous donner de nombreuses idées !

Un livre simple et agréable à lire à posséder dans votre bibliothèque si vous êtes toujours à al recherche d’idées d’activités à proposer à vos enfants, des idées qui vous rapprocheront de la nature, en famille !

Un livre à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire