Guide pour parents, 
La pratique des accords toltèques avec vos enfants
Xavier Cornette de Saint Cyr, 
Leduc.S pratique, 16 euros

Présentation de ce guide pour parents : Vous voulez engager une communication plus souple avec votre enfant ? Vous vous demandez parfois comment résoudre un conflit ? Vous avez l’impression que des incompréhensions perdurent ? Et si vous vous détachiez de vos schémas habituels ?

Mon avis :  Aujourd’hui, je vous présente un très bon livre des éditions Leduc qui va vous permettre d’instaurer une communication plus souple et bienveillante avec vos enfants. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Aujourd’hui ma parole sera impeccable
Quoiqu’il m’arrive je n’en ferai pas une affaire personnelle
Je ne ferai aucune supposition
Et je ferai de mon mieux

Comme la majorité de l’occident, nous avons découvert les accords toltèques avec le fameux livre de Miguel Don Ruiz. C’est à la suite de cette lecture que nous avons imprimé les mots ci-dessous et que nous en avons fait notre prière du matin avec nos enfants. 

Chaque jour de la semaine est dédié à un membre de notre famille. Nous formons un cercle où nous nous tenons les mains et pour finir celle ou celui qui a récité “la prière” entre dans le cercle et nous lui faisons un “nouveau câlin”. Le nom du câlin lui a été par notre plus jeune… même si cela fait des années, c’est et cela restera le “nouveau câlin”.

Les 4 piliers d’une éducation heureuse

Comme le dit l’auteur, ces 4 phrases sont en fait de vrais piliers de vie. Ils sont bien sûr personnels mais ils peuvent aussi aider les parents en quête de vraies valeurs à communiquer à leurs enfants. 

Adoptez une parole bienveillante

Que l’on pense que le paradis et l’enfer sont des endroits physiques ou une simple allégorie de notre existence, on ne peut qu’accepter le fait qu’une parole malsaine est bien souvent la prémisse d’une cascade de soucis. 

Dans un monde où un nombre croissant de personnes s’occupent de ce qui rentre dans leurs bouches, avec l’avènement du bio notamment, l’auteur s’occupe de montrer en quoi s’intéresser à ce qui en sort peut parfois être tout aussi salutaire.

Accepter que chacun ait sa propre vision du monde

Saviez-vous que biologiquement parlant la libération d’hormones et de neurotransmetteurs en lien avec les émotions désagréables se limite environ à 90 secondes ?!

Ce que cela veut dire : passé ce délai, si vous décidez de prendre les choses personnellement, c’est une décision basée sur votre désir et vous pourriez décider d’interrompre la spirale négative à n’importe quel moment. Vous pouvez donc éviter de prendre les choses personnellement et votre vie et celle de vos enfants en sera grandement améliorée.

Libérez-vous des doutes et présuppositions négatives

Tout le monde est prompt au doute. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose que vos enfants apprennent à se méfier et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur dit.

Mais bien souvent, les murs que l’on construit pour se protéger finissent par devenir si haut qu’ils deviennent notre prison. Cette forteresse de solitude est évitable, pour peu que l’on enseigne à nos enfants à ne pas avoir peur de faire confiance. 

Pour rappel, il n’y a que deux catégories de personnes qui ne se font pas avoir : les menteurs et les personnes qui ne tentent jamais rien !

Evitez le trop ! Evitez le pas assez !

C’est un concept avec lequel j’ai parfois du mal… du coup je suis heureux de lire ce que l’auteur a à en dire. J’ai particulièrement aimé la partie autour de l’estime de lui-même qu’a votre enfant.

J’ai récemment regardé une vidéo TED où le conférencier présentait l’image de soi comme la plus grande force de l’univers. J’en suis de plus en plus convaincu ! Un environnement stimulant est propice au développement c’est sûr, mais s’il n’est pas rassurant, l’enfant finira par se sentir écrasé sous le poids de ses “obligations”. 

Une philosophie millénaire présenter dans des termes clairs et adapter à l’éducation occidentale de nos enfants. Merci à l’auteur pour son travail.

Un super livre à découvrir en famille ! 

Envie de de partager ce livre et ses valeurs avec vos enfants ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire