Guide pour parents, 
Le grand guide de l’éducation constructive, 
Marie Gilbert, 
Eyrolles, 17,90 euros

Présentation de ce guide pour parents : L’éducation constructive une démarche globale tournée vers l’avenir où les intentions et les actions des parents sont orientées vers un but : aider l’enfant à se construire, pour orienter sa vie vers un bonheur durable. Un projet éducatif adapté à notre époque, qui prend en compte : les besoins de l’enfant et de la famille d’aujourd’hui, les exigences de la société actuelle et les urgences planétaires. Véritable référence éducative, ce livre n’en est pas moins illustré de cas concrets et d’exemples du quotidien. Il aborde aussi bien des sujets délicats comme l’autorité, la violence, les valeurs… que des questions actuelles comme l’écologie et le terrorisme. Enfin, il traite d’une dimension fondamentale de l’éducation : le rapport des parents avec eux-mêmes et avec leurs propres parents.

Mon avis : Aujourd’hui nous continuons avec le renouveau d’une maison d’édition que nous connaissons tous : La Maison Eyrolles !
Je dis le renouveau parce que c’est le deuxième livre que je vois sur un sujet aussi intéressant que l’éducation et qui clairement n’est pas fait comme la plupart des autres livres de chez Eyrolles. Le format est différent, les couleurs vives sont un plaisir pour les yeux, les images permettent de se projeter. Bref, si Eyrolles est sur le point d’en créer plus dans ce genre, je dis un grand bravo !

Notre système scolaire ne fait que peu de place au bonheur. Bien sûr, on en parle tous les jours ou au moins toutes les semaines mais il est intéressant de voir qu’au final on ne l’étudie jamais vraiment avant la dernière année de lycée… qui plus est dans un cours où personne n’aime vraiment aller car le prof est bien souvent « bizarre », j’ai nommé : le cours de philo. Aussi, le concept de bonheur est étudié de manière quelque peu métaphysique, voir carrément utopiste, comme si c’était quelque chose d’inatteignable en définitive.
C’est pour cela que j’apprécie ce genre de livres. Tous les efforts qui tendent à vulgariser l’accès au bonheur par la vulgarisation des outils d’accès au bonheur sont bons à prendre. Et ce livre est très bon à prendre.

Qu’est-ce que l’éducation constructive ? C’est une éducation qui fait la part belle à l’enfant et à sa capacité propre à trouver sa place dans la famille et dans la société. Le but est d’aider l’enfant à se construire sans prendre sa place, le guider dans un projet familial solide sans qu’il ait l’impression d’être enfermé.
Pour être tout à fait honnête, je pense que le laxisme de ces deux dernières décennies est la raison pour laquelle nous avons tant de jeunes perdus. Ils sont perdus alors que les études sont claires : jamais génération entière n’aura été aussi intelligente et informée. Je pense que cela vient d’une éducation où les parents n’étaient pas clairement orientés vers un but.

La fameuse phrase « elle décidera quand elle sera grande » à vécu. Nous voyons aujourd’hui clairement les conséquences de ce genre de « renoncement ». Parce qu’il s’agit de renoncement, clairement de déresponsabilisation. « On verra ça plus tard », sauf que le plus tard en question finit immanquablement par arriver et l’enfant n’est pas prêt. Pourquoi ? Parce qu’il/elle n’a jamais été préparé.

Un livre qui ne se lit pas forcément d’un trait. Ce n’est pas le but et honnêtement, très peu y arriveront. Non, le but est de prendre l’information au moment où vous en avez besoin en tant que parent.

Les premiers échecs font mal ?! Très bien, parlons-en ! Pas avec des tournures débiles sorties de la dernière série mais avec les outils d’un parent responsable et éduqué.

Un guide pour parents à posséder. 

Author

Laisser un Commentaire