Guide pour parents, 
Avec lui c’est compliqué !, 
Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz, 
Eyrolles, 14,90 euros

Présentation de ce guide pour parents : Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ?

Mon avis : Aujourd’hui, je laisse mon mari vous présenter ce chouette guide des éditions Eyrolles.

Super! Mon enfant est précoce! Se sont dits tous les parents ou presque a qui on a annoncé que leurs enfants étaient “doués”. Ne nous mentons pas, cela nous a fait plaisir d’entendre que notre enfant a des facilités. Il y a quelque chose de jouissif à se dire : mes gènes sont les meilleurs, mon éducation est la meilleure etc…

Bien sûr, les choses changent lorsqu’on s’aperçoit que pour un enfant “différent”, les contraintes d’une éducation traditionnelle sont très très dures à porter. Alors, en tant que parent, on se met à chercher des conseils, des méthodes. Auprès des autres parents d’abord, pour le dire ouvertement, c’est rarement une bonne idée. Puis, on commence à regarder du côté de certains livres. Et là : avec lui, c’est compliqué !

La parentalité en pratique 

Je dois vous avouer que je me méfie de tous les livres qui traitent des relations humaines pour une raison et une seule, je le résume par une phrase : un jour, j’irai vivre en Théorie, parce qu’en Théorie, tout fonctionne !

Beaucoup de théories, des bonnes, des moins bonnes et des totalement connes ! Ici, ce n’est pas le cas, je remarque que Eyrolles a bien su se renouveler d’ailleurs car cette collection “parents au top” est vraiment bien faite. La parentalité se vit au quotidien ! En tant que parents, nous avons bien sûr besoin de comprendre les fonctionnements et les enjeux plus ou moins conscients de notre famille mais nous avons besoin de “savoir-faire”. Comment puis-je concrètement aider mon enfant et m’aider moi-même dans le processus ? 

Voici quelques exemples : 

C’est bête comme choux diront certains mais cela marche. “Montre-moi où tu en es dans…”. Parfois, un simple dessin permet d’éviter de longs discours… que votre enfant ne retiendra pas de toute façon ! 

Nous ne sommes pas ici pour nous mentir, il est parfois difficile d’aimer un enfant qui fait souvent le contraire de ce qu’on lui demande de faire. Je trouve cet image tellement utile, cela me permet en tant que parent de garder les yeux fixés sur ce qui importe réellement dans ma relation avec mon enfant, ses côtés positifs et mon amour pour lui. 

Allez-y, je vous invite à le faire pour votre enfant : 

  • J’aime quand il/elle dit…
  • Elle/il m’a impressionné quand…
  • Ses qualités sont…
  • Je l’appelle affectueusement…

Et maintenant projetez-vous : 

  • Avec lui/elle, je voudrais…

Et laissez cette feuille à portée de main, vous voulez la relire souvent… en fait, vous aurez probablement besoin de la relire souvent avant que le déclic mental ne s’opère. Quel est ce déclic, me demanderez-vous ? C’est celui où PENDANT la crise, vous vous reprenez en pensant à tout ce qui est écrit sur la feuille.

Un bon livre, pratique, de la théorie bien sûr mais aussi des bottes secrètes pour les parents stressés et surtout bienveillants que nous sommes. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire