Guide parental, 
Cultivons le bonheur de nos enfants, 
Dr Christine Coquart, 
Nathan, 12,95 euros

Présentation de ce guide parental : Le guide pour une vie de famille épanouie : comment accompagner son enfant vers l’épanouissement, quels outils lui donner pour en faire un être heureux et équilibré ?
A chaque âge de la vie de l’enfant, comment encourager l’autonomie, l’estime de soi ? 
Comment aider son enfant à grandir avec toutes les émotions qui accompagnent les apprentissages ? 
Comment l’aider à les comprendre, à les apprivoiser, sans jamais l’humilier ou le blesser. 

Mon avis : Pour cet article, je laisse la parole à mon mari.

Si je vous pose la question suivante : « quel est, pour vous en tant que parents, la chose la plus importante pour vos enfants ? ». La plupart d’entre nous répondent des choses comme « la santé, le bonheur, l’Amour… ». Jamais aucun parent ne m’a répondu « l’argent, le travail… ».

Est-ce que vous connaissez la citation suivante : « Tes actes parlent si fort que je n’entends pas tes mots ! ». C’est un peu ce qui se passe avec la majorité des parents que nous sommes… car oui je m’inclus volontiers dans ce cercle. Nous disons une chose mais nous en faisons une autre.

Tant que les désirs de nos enfants et les nôtres en tant que parents sont alignés tout va bien. Certains parents étant plus ouverts/laxistes que d’autres, les désirs des uns et des autres peuvent être alignés pendant longtemps. Mais la minute où ces mêmes envies divergent, les choses deviennent beaucoup moins claires.

Oui nous voulons le bonheur de nos enfants, mais pas au prix de « sacrifier leur avenir ». Il est bien souvent inconcevable dans une famille d’intellectuel d’avoir une fille qui veut faire du chant ou de la danse. Inversement, il est difficile dans des familles manuelles ou créatives de concevoir qu’un jeune puisse vouloir rester des années à l’université.

Comment encadrer nos enfants sans les limiter ? Comment les guider sans leur imposer nos choix de parents ? Comment leur apporter de quoi se sustenter sans les rendre boulimiques ? En bref, comment les aimer dans l’autonomie légitime à laquelle ils tendent ?

Ces questions sont difficiles et même si nous avons tous nos opinions, il est toujours bon d’aller lire ce qu’on dit/pense ailleurs. C’est ainsi que le Dr Christine Coquart nous propose sa vision des choses. Ce n’est pas forcément ce qu’on a envie de lire… mais parfois ce dont on a besoin et ce dont nous avons envie ne font pas forcément route ensembles.

C’est un livre dense qui donne matière à réfléchir… et c’est là tout ce qu’on lui demande. Vous ne trouverez ni de bonnes, ni de mauvaises réponses, simplement de la matière pour tendre vers ce qui vous importe le plus : cultiver la capacité de vos enfants à toucher le bonheur du doigt.

Un guide parental à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire