Avec Lui C’Est Compliqué !

Guide pour parents, 
Avec lui c’est compliqué !, 
Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz, 
Eyrolles, 14,90 euros

Présentation de ce guide : Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d’enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ; des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

Mon avis : Le sujet est sensible et la question mérite d’être posée : est-ce que mon enfant est [mettre ici tous les adjectifs négatifs auxquels vous pouvez penser] parce qu’il ou elle est « moins quelque chose » ou au contraire « plus quelque chose… ». En clair, est-ce que mon enfant connaît des difficultés du fait de manquements ou du fait d’une précocité encore non diagnostiquée ?

Le livre de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz traite en effet des enfants dit HPI : Haut Potentiel Intellectuel. On apprend à les reconnaître, à voir certains traits particuliers mais aussi on comprend que tous les enfants HPI sont différents. Certains seront extravertis et impatients quand d’autres seront au contraire discrets et observateurs. On se dit au final que c’est assez normal, il n’y a pas qu’un seul type d’enfant « normal » aussi, pourquoi n’y aurait-il qu’un type d’enfant HPI ?

 

La première chose que j’ai envie de souligner en lisant ce livre, c’est qu’il est sincèrement bourré de très bons conseils pour tous les parents. Que vous soyez parents d’enfant HPI ou non, que vous ayez des doutes ou non, ce livre donne d’excellentes pistes pour améliorer sa parentalité. On fait et surtout dit les choses de manière tellement automatique parfois qu’on en oublie que du « côté récéption », tout n’est pas forcément toujours clair.

Ce livre m’a permis de déceler un manquement dans ma manière de complimenter que je n’avais encore jamais mis au jour. J’aime dire à mes enfants qu’ils sont doués et que leurs dessins ou devoirs sont bien faits et qu’ils ont bien travaillé. Mais les auteures nous rappelle que les enfants sentent la différence entre un compliment fait à la va-vite et un vrai compliment. Aussi j’ai commencé à expliquer pourquoi j’aimais tel ou tel dessin, à donner des détails sur ce que je préférais, à féliciter la patience qu’il a fallu pour le faire et ainsi de suite. Je dois aussi me l’avouer à moi-même, cela me fait du bien à moi aussi.

J’avoue ne pas être fan de ce genre de livres habituellement. Je les qualifie de pseudo-élitistes. J’entends par là qu’ils s’adressent à un public friands d’exposer leurs enfants en vitrine à qui voudra bien être « super impressionné » par leur progénitures. Je sais aussi que ces mêmes enfants finissent rarement par exceller dans la vie réelle.

Ce livre, même s’il donne dans le cliché parfois, réussit à donner de vrais pistes de réflexions pour tous les parents et c’est pour moi la chose la plus importante.

Un très bon guide à conseiller à tous les parents !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -