Grand petit dragon - EDL - Les lectures de LiyahGrand petit dragon, Charlotte Sjöstrand, 
L’école des loisirs, 2014, 12,70 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_4

Résumé : Un petit dragon n’est pas différent des autres petits. Il a besoin de jouer. Ce n’est pas par méchanceté qu’il attrape les avions au vol, qu’il soulève les rames de chemin de fer de leurs rails, qu’il attrape les grues et les autos ! Mais les humains ne peuvent pas le laisser faire n’importe quoi. C’est trop dangereux ! Ils appellent Maman Dragon, qui emmène son petit prendre un bon bain avant d’aller au lit. Il lui manque juste une chose pour se tenir tranquille… un doudou à sa taille !

Mon avis : Voici un album qu’on a lu avec grand plaisir avec mes trois p’tits bonhommes.

Ce petit dragon est bien turbulent. Sa maman ayant le dos tourné, il décide de s’occuper en faisant mille et une bêtises : jouer avec les avions, les trains et voitures de la ville, par exemple. Il est temps que maman dragon revienne mettre de l’ordre.

Avec mes garçons on a beaucoup aimé cet album car il est vraiment très drôle. Evidemment, n’importe quel parent reconnaitra son enfant en l’image de ce petit dragon. Il n’est pas bien différent des enfants. Il aime s’amuser et faire des bêtises, mais ce qu’il cherche avant tout, c’est un doudou à sa taille.
Il y a une jolie note de douceur qui vient attendrir cette jolie histoire. Et en tant que parent, une fois encore on se dit que ce petit dragon ressemble vraiment à nos petits dragons ! 😉
Je trouve cela très bien d’avoir mis en scène un bébé dragon. Ainsi les enfants ne se sentent pas directement visés, mais, je suis certaine qu’ils comprendront très bien le lien.

Mes garçons ont beaucoup aimé ce petit dragon, déjà parce qu’il a une couche, et ça, ben c’est super drôle ! Et puis il fait plein de bêtises dans le monde des humains.
Ils ont aussi beaucoup aimé le moment où le petit dragon prend son bain, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Grand petit dragon 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies. J’ai beaucoup aimé les scènes qui ne manquent pas d’humour. L’auteur les as bine choisies et très bien retranscrites pour que cela interpellent les jeunes lecteurs.
Le seul petit reproche que j’aurai à faire, c’est le manque de contraste au niveau des couleurs. je trouve l’ensemble un peu pâle.

Grand petit dragon 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Un joli album qui ne manque pas d’humour et de tendresse. Un très chouette moment partagé avec mes garçons.

Grand petit dragon lecture

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire