Titre : Les histoires des 7 corbeaux racontées dans le monde Les histoires des sept corbeaux racontées dans la monde - Syros - Les lectures de Liyah
Auteurs : Gilles Bizouerne, Fabienne Morel
Illustratrice : Marie Caudry
Éditeur : Syros
Date de sortie : 15 septembre 2011
Pages : 90
ISBN : 9782748510836
Prix : 16,90 euros
Genre : Albums jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Conte, Monde,

Acheter sur Amazon

Résumé : Toutes ces versions bien surprenantes nous racontent l’histoire d’une petite fille dont les frères ont quitté le foyer lorsqu’elle est née, et qui entreprend un long voyage à leur recherche : les épreuves qui attendent les sept héroïnes sont nombreuses, en chemin elles trouveront parfois leur prince, mais toujours les retrouvailles des frères et de la sœur auront bel et bien lieu ! Ces sept histoires très différentes, d’une grande richesse, sont suivies d’une postface de Nicole Belmont, spécialiste du conte. Un beau livre complet magnifiquement illustré par Marie Caudry.

Pandore en pense quoi ? J’adore ce genre de livre. A partir d’une histoire, d’un conte mondialement connu, comment est-il transmis dans les différents pays, selon les mœurs et les coutumes ? Si l’idée de base est belle et bien la même, il y a parfois des variantes et c’est ce que nous montre cet album.

Tout le monde connait ou au moins a connu dans son enfance le conte des frères Grimm des sept corbeaux. Si jamais, comme moi, votre mémoire vous fait défaut, vous trouverez dans cet album cette version originale.

A partir de ce conte, c’est un petit tour du monde que l’on s’apprête à faire via cette histoire. De la France au Canada, en passant par l’Italie, la Géorgie, ou encore le Maroc, vous pourrez lire de quelle manière est racontée ce conte aux enfants dans tous ces pays.

J’ai vraiment adoré ce concept et c’est très intéressant de découvrir les variantes d’une même histoire.

Toutefois l’idée principale est toujours la même, une famille nombreuse avec un grand nombre de frères s’apprête à avoir un autre enfant. Les parents sont souvent dans l’espoir d’une filles, les frères, selon les régions désirent ou non avoir une petite sœur. Toutefois, leur destin est toujours le même, ils sont condamnés à l’exil. Lorsqu’elle grandit, la sœur recherche ses frères, et alors survint la métamorphose en animal des frères.

Si j’ai apprécié toutes ces histoires, je trouve parfois que ce qui arrive est assez choquant pour des enfants. Par exemple, la méchante à été attaché à la queue d’un cheval qui galope encore, les méchantes ont été exécutées en place publique, la méchante reine a été brûlée, la vieille reine a été écarteler par douze chevaux sauvages, … Enfin bref des scènes tout de même assez violentes pour des enfants, je trouve. Mais il est vrai que bien souvent les contes anciens et traditionnels présentes ce genre de scènes. Donc bon, à réserver tout de même à des enfants un peu plus grands.

Pour ma part, c’est un album que je recommande aux personnes curieuses de ce genre de choses, et pas seulement aux enfants.

L’album en lui-même est bien joli, bien illustré, mettant en scène les différentes histoires. C’est un album riche en textes qui se lit petit à petit.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de Calypso et ce mois-ci, il fallait que le titre possède le mot « Monde ».
On clique sur le logo pour retrouver la liste et les titres de tous les participants !

2/20

Logo Challenge rentrée littéraire

Author

4 Commentaires

  1. Non mais tu y crois ? On a le MEME livre pour le challenge de Calypso ! Il fallait le trouver celui-là, en plus ! Effectivement j’aime comme toi le principe de la collection. Et je ne connaissais pas les 7 corbeaux, en plus.

    • Ah ah ! C’est vrai qu’il fallait le faire pour avoir exactement le même livre pour le même challenge ! Surtout celui-là qui n’est pas très connu !

  2. Il doit être superbe, cet album ! J’aime bien lire différentes versions d’un conte, c’est très intéressant. Je ne connais que la version de Grimm.

    MERCI !

    • Oui il est vraiment bien ! J’ai beaucoup aimé et je pense qu’il pourrait te plaire !

Laisser un Commentaire