Titre : Manon – Papillons d’automne
Auteur : Gérard MoncombleManon papillons d'automne - Les lectures de Liyah
Illustratrice
: Nadine Rouvière
Éditeur : Milan
Date de publication : Septembre 2011
Pages : 32
ISBN : 978-2-7459-5345-2
Prix : 4,90 euros
Genre : Album 3-6 ans
Thèmes : Automne, Animaux

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Sophie des éditions Milan pour sa confiance.

Résumé : Jouer avec les feuilles qui tourbillonnent, Manon et ses amis adorent. Mais il faut les ramasser, ce fripon de vent refuse de s’arrêter. Comment faire pour le contrarier ?

Pandore aime : Manon, je l’ai connu d’abord en version dessin animé avec Adam. Et puis à mon retour en France, j’ai découvert qu’elle existait également en livres (comme un tas de petits personnages !).
Bien que je n’ai vu qu’un seul épisode de cette série, je la trouvais très mignonne. J’avais également bien aimé le concept de cette petite fille entourée des animaux de la ferme.

Alors la version papier ça donne quoi ?

Elle est tout d’abord très fidèle au dessin animé. Les dessins sont identiques. Un très fin et malicieux. Les couleurs sont supers belles et très automnales. C’est de saison !  J’adore la petite frimousse de Manon, très ronde et souriante. Elle est à croquer ! Ses amis animaux sont dans le même style. C’est vraiment très tendre et vif à la fois !

Au niveau de l’histoire, c’est très bien aussi. Alors que l’été est fini, l’automne arrive. Avec cette saison, les arbres perdent leurs feuilles. Manon et ses amis veulent les ramasser pour les mettre dans le bas à composte (c’est un peu sur fond écologie, nature, tout de même vu que Manon vit à la campagne). Mais le vent ne va pas les aider dans leur tâche. Heureusement, de nouveaux amis (qui vont plaire à mon amie Hérisson) vont venir leur apporter leur précieuse aide.

C’est une histoire mignonne et rigolote dans la façon de faire découvrir l’automne aux enfants.

Ce que j’ai aimé également dans ce livre c’est l’écriture, ou plutôt la mise en page du texte. La base est classique, mais certains mots ressortent avec une police, un format et une couleur différente. Ca rythme le texte et le rend, comment dire … chantant ! Oui c’est le premier mot qui me vient à l’esprit ! 😉

Autre bon point, c’est la matière légèrement plastifiée des pages intérieures. Moins froissables et donc plus solides et adaptées aux petites mains des enfants.

Cette petite collection, puisqu’il existe déjà pas mal de titres de Manon, est à suivre, car vraiment mignonne et très agréable à lire. Je pense qu’elle plaira autant aux petites filles qu’aux petits garçons. Ça change un peu de l’éternel T’choupi !

La Pandorisation : Une jolie histoire avec des petits personnages mignons et attachants.

Author

Laisser un Commentaire