George le dragon - EDL - Les lectures de LiyahGeorges le dragon, Geoffroy de Pennart, 
L’école des loisirs, Lutin Poche, 5,60 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_5

Résumé : Maudit soit le jour où cet imbécile a franchi les frontières du royaume ! Aujourd’hui, c’est le pompon, la princesse a le culot de me demander si je peux les emmener faire un tour ! TOUS LES DEUX ! Plutôt mourir que de les entendre se bécoter sur mon dos ! Mourir, peut-être pas, mais s’en aller, changer de vie, certainement !

Mon avis : Cet album fait suite à l’histoire La princesse, le dragon et le chevalier intrépide.
Pour ma part, je n’avais pas lu ce premier titre, mais cela ne m’a pas du tout gêner pour comprendre de quoi il en retourné, puisque l’auteur pose plutôt bien les bases de l’histoire.
Je pense qu’il en sera de même pour les petits lecteurs. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que maintenant, j’ai bien envie de lire ce premier petit opus.

Georges est un dragon bien jaloux depuis que sa princesse a rencontré le grand amour. Pour lui, pas question de rester avec eux. De plus, il ne supporte pas ce chevalier ! Alors Georges fait sa valise et s’en va. Il va vite être repéré par un producteur de cinéma. Georges se révèle être très doué, jusqu’à ce qu’il tombe malade.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire. Elle est vraiment très drôle et originale. Georges est un personnage attachant et on n’a pas l’habitude de voir des dragons dans ce genre de rôle.
J’ai aimé aussi le décalage par le fait de voir les être humains et ce dragon vivre ensemble. Ca m’a un peu rappelé le film Peter et Eliot le dragon. Vous vous en souvenez ? J’aime beaucoup ce mélange d’univers surtout lorsque comme ici la cohabitation se passe au mieux.

L’histoire ne manque pas d’humour et je me suis vraiment prise au jeu de cette histoire. Je l’ai lu avec plaisir et j’ai souris comme une enfant face aux aventures de Georges.

Ici on aborde le thème de la jalousie. Georges se montre vraiment très jaloux face au chevalier. Il le considère comme son premier rival, alors que celui-ci est prêt à tout pour aider Georges, l’ami de sa bien-aimé. Georges ne conçoit pas encore que le coeur de sa princesse peut s’agrandir pour aimer son amoureux le chevalier, et son ami Georges.

C’est une histoire qui rappel forcément les jalousies dans une fratrie ou bien avec les amis. Les enfants y seront donc forcément sensibles.

George le dragon 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Les dessins sont chouettes et ne manquent pas d’humour. Je me demandais où j’avais déjà croisé ces dessins et ce style. En recherchant un peu sur mon blog, je me suis rendue compte que cet auteur était le même que celui de La galette à l’escampette. J’avais moins aimé les dessins dans ce précédent album, mais ici, j’ai beaucoup aimé. Comme quoi le contexte de l’histoire peut jouer beaucoup sur le ressentit des illustrations.

George le dragon 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Un très chouette album qui ne manque pas d’humour et d’originalité. Je vous le recommande !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

1 Commentaire

  1. Je l’ai acheté il y a 2 ans pour l’anniversaire de ma fille et on le relit régulièrement. Une belle découverte.

Laisser un Commentaire