Titre : L’hélicoptère L'helicoptere - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteur : Fiona Watt
Illustratrice : Gabriele Antonini
Éditeur : Usborne
Date de sortie : 9 février 2012
Pages : 10
ISBN : 978-1-4095-4000-7
Prix : 15 euros
Genre : Livre jeu dès 4 ans
Thèmes : Hélicoptère, Secours, Jeu

Acheter sur Amazon

D’autres livres de Fiona Watt sur mon blog

Les voitures de course - P.Nicholls - Les lectures de Liyah

Description : Un hélicoptère de sauvetage part en mission : au bord de la mer, en montagne, sur une plate-forme pétrolière, en ville.
L’enfant peut le suivre au fil des pages en le plaçant sur les pistes incorporées dans le livre.
Avec un petit jouet hélicoptère qui avance par friction.
Et quatre pistes.
Super ludique.

Adam et Pandore en pensent quoi ? Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de préciser que ce livre est un coup de cœur pour Adam ? Ça roule, c’est rigolo, ça ne pouvait que lui plaire !

L’hélicoptère est donc un livre-jeu. Il se compose d’un gros livre cartonné bien costaud et d’un petit hélicoptère à friction.

A travers ces 10 pages, l’enfant va découvrir une histoire, celle des sauveteurs en hélicoptère. Ils vont devoir sauver deux enfants coincés sur des rochers, une skieuse tombée, un homme blessé, … Plusieurs univers (la plage, la ville, la montagne, …) qui permettent aux plus petits de découvrir des situations très différentes des unes des autres, mais qui sont opérées par les mêmes personnes.

Souvent Adam me demande ce que fait l’hélicoptère qu’on voit dans le ciel, du coup ce petit livre lui met en images des situations qui lui étaient très abstraites.

Ces décors très différents les uns des autres permettent également une grande richesse au niveau des illustrations. C’est très coloré, et plein de vie.

J’ai également aimé les petites histoires car elles font participer les enfants avec des petites questions d’observation, ce qui permet aux enfants de s’intégrer totalement au jeu et à l’histoire.

Autre point positif, c’est la facilité avec laquelle se remonte l’hélicoptère. Un simple frottement vers l’arrière et hop l’hélico roule. Je dis ça car dans le coffret des Voitures de courses, il fallait remonter manuellement les voitures à l’aide d’un petit bouton à tourner. Vraiment très difficile pour les enfants. Là, Adam peut jouer seul sans me demander toutes les deux minutes de remonter son engin ! Les parents vont être soulagés ! 😉

Mieux que des mots, je vous propose une petite présentation vidéo faite par Adam et son papa ! 😉

Je vous annonce également l’ouverture de ma chaine Youtube. Je ne sais pas encore à quelle fréquence et dans quel cadre je vais l’utiliser, mais je trouve que pour des livre de ce genre, c’est très pratique.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à vous abonner si vous aimez ! 😉 Merci !

 

Logo - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa, Itzamna, Ludi.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

Author

Laisser un Commentaire