Fred Bernard et François Roca – Anouketh

Titre : Anouketh
Anouketh - Bernard - Roca - Les lectures de LiyahAuteur : Fred Bernard
Illustrateur
: François Roca
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Date de publication : Septembre 2011
Pages : 32
ISBN : 9782226230522
Prix : 14,90 euros
Genre : Album dès 5 ans
Thèmes : Égypte, Pharaons, Naissance

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Anne des éditions Albin Michel jeunesse pour l’envoi de ce merveilleux album !

Résumé : Anouketh nous emmène en Égypte, au temps des pyramides. La petite fille Anouketh rentre de l’école très énervée.
Les mini-dieux à tête d’animaux et une momie, peints sur les fresques de sa chambre, prennent vie et essaient de comprendre ce qui lui arrive tout en lui changeant les idées. C’est sans compter les apartés sarcastiques de petites fourmis rouges, qui accompagnent les enfants au bord du Nil… Anouketh est en colère car sa maman va avoir un bébé ! Le bébé par-ci, le bébé par-là, ça suffit ! De rage, elle jette une grosse pierre dans le Nil… et tombe avec ! Plus de peur que de mal, son papa la secourt et la ramène à la maison. Anoutketh, entourée de ses parents, est rassurée et se prépare à devenir grande sœur.

Pandore Adore : Avant d’ouvrir ce livre, j’étais quasiment sûr que cet album serait un coup de cœur ! Et bien je ne me suis pas trompée !

C’est magnifique de partout ! Je suis tout d’abord tombée sous le charme de cette magnifique couvert

ure ! A peine je l’avais vu que je voulais lire cette histoire. Je trouve qu’elle attire le lecteur, petit ou grand. En plus, son toucher est particulièrement agréable.

Lorsqu’on ouvre ce livre c’est encore un véritable spectacle qui s’offre à nos yeux. C’est un grand format, donc de grandes illustrations, tout à fait dans l’ambiance égyptienne des pharaons. On sent la chaleur du pays et on est vraiment plongée cette atmosphère.

Les dessins sont très soignés, précis, avec des couleurs lumineuses et chaudes.
J’ai également adoré les visages des personnages que je trouvais vraiment très beaux. Bref, je suis vraiment devenue fan de cet illustrateur, François Roca, que je ne connaissais pas jusqu’à présent.

Quand à l’histoire elle est toute aussi belle que l’extérieur.
Anouketh est une petite fille égyptienne, qui vit à l’époque des pharaons. Ce matin, elle est très énervée et après avoir passé ses nerfs sur des petites fourmis, ses amis (imaginaires) vont avoir du mal à avoir le fin mot de l’histoire.

Ce récit est vraiment super et original. J’ai aimé tout un tas de choses.
Déjà, qu’il se déroule à l’aire égyptienne. Ça éveil la curiosité des plus petits sur un pan de l’histoire très intéressant et passionnant. Au détour des pages on y découvre plusieurs mini-dieux : la fille d’Anubis, le fils de Sobek, le fils de Touèris, la fille d’Horus et une momie. Le fait que ce soient des enfants et des amis imaginaires d’Anouketh a un côté mignon et enfantin. En plus, beaucoup d’enfants ont des amis imaginaires. Ils s’identifieront sûrement facilement à Anouketh.

Le fait important à retenir de cette histoire, c’est l’arrivé du bébé dans la famille d’Anouketh. Cela remet en cause sa position auprès des siens. Elle se sent impuissante et triste face à cet évènement qu’elle ne peut contrôler. Comme tous les enfants, elle pense que le bébé va prendre sa place, et que ses parents ne l’aimeront plus. Ceci est expliqué simplement et avec des mots justes pour les enfants afin des rassurer sur l’amour infini que leur portent leurs parents.

Autre excellent point à cette histoire, c’est le dialogue en parallèle des petites fourmis. Leurs remarques sur ce que vit Anouketh au cours de cette journée est vraiment très drôle. J’ai adoré leurs comportement et réactions  à la fois d’ humain et d’insectes. Ça apporte vraiment une originalité toute particulière à ce récit.

En peu de pages, je me suis beaucoup attachée à cette petite Anouketh. Elle est mignonne comme tout avec sa bouille ronde et ses grands yeux, et son comportement de chipie en colère m’a attendri !

Bref, vous l’aurez compris, cet album est une grande réussite à mes yeux, un grand coup de cœur !

La Pandorisation : Un album à lire absolument pour petits et grands !

 

Cet album est une lecture commune avec Hérisson.

 

 

 

 


5/7

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -