Titre : La souris qui cherchait un mari
Auteur : Francine Vidal
Illustratrice : Martine Bourre
Éditeur : Didier Jeunesse
Collection : A petits petons
Date de sortie : 11 janvier 2012
Pages : 24
ISBN : 978 2 278 06565 3
Prix : 5,50 euros
Genre : Album jeunesse
Thèmes : Conte, Animaux, Amour

Acheter sur Amazon

Résumé : La journée commence bien pour la souris : elle a trouvé une pièce ! Elle court acheter un ruban au marché et part en quête… d’un mari. Mais elle est bien trop coquette et aucun des animaux de la ferme ne répond à ses exigences. Coq, cheval, canard, cochon… Ils ont beau donner de la voix, aucun ne la séduit. Finalement, c’est le miaou tout doux du chat qui ravit son coeur. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Cette chasse aux prétendants, cruelle et drôle à la fois, nous vient tout droit de Catalogne et trouve sous la plume de Francine Vidal un ton gai et enlevé. Martine Bourre y a mis tout son savoir-faire pour représenter le contraste entre la petite souris difficile et ses soupirants éconduits…

Pandore en pense quoi ? Alors voilà un album qui me laisse perplexe ! Il y a des choses qui m’ont plus, et d’autres moins, du coup mon avis est mitigé. En fait, c’est un peu plus compliqué que ça, car d’un côté je me dis que je ne suis pas convaincue, surtout par la fin, et d’un autre côté, je me dis que c’est un album que je ne vais pas oublier rapidement.

Par où commencer ?

Pour une fois, je vais vous parler des illustrations avant l’histoire. Elles sont vraiment spéciales ! Ce ne sont pas des dessins, mais plutôt des sortes de montages de collages de différentes matières et tissus. visuellement, je ne suis pas habituée et surtout pas fan de ce procédé. Il n’y a que la souris que j’ai trouvé plutôt mignonne, et je peux laisser passer le chat également.

Ensuite au niveau de l’histoire et c’est là que j’ai beaucoup de mal à me dire j’adore ou Oh mon dieu ça va pas du tout !
Cette histoire tirée d’un conte catalan, possède une idée de départ qui me plait bien. Les aventures de cette petite souris pour trouver un mari sont vraiment marrantes, et on s’attache à cette petit héroïne.
Ça va être difficile de ne pas en dire trop pour ne pas vous spoiler l’histoire, mais disons que je trouve que la fin ne correspond pas vraiment à un jeune public.
Même moi, je ne m’y attendais pas où plutôt je me disais que ça ne pouvait pas se terminer de cette manière ! Et bien si …

Arf c’est vraiment difficile de faire une chronique sur cet album sans vous en dire plus, mais vous en dire plus serait vous spoiler !

Sachez, pour faire court, que personnellement, je pense que cette fin pourrait un peu choquée les plus jeunes. Toutefois, de mon point de vue, je trouve que c’est une histoire plutôt marrante et qui possède un petit soupçon de conte. J’aime bien l’idée, même si j’aurai aimé une autre fin, mais l’histoire perdrait tout son sens !

Bon, je pense que je vous ai assez intrigué, le mieux est vraiment de le lire pour vous faire votre propre avis, et je serai curieuse d’avoir d’autres avis sur cet album, voir si je suis la seule à penser comme ça !

Author

4 Commentaires

  1. Un album que je connais bien voir billet ici :

    http://livresdemalice.blogspot.fr/2008/05/les-souris-dans-les-albums-de-jeunesse.html
    Dernier album présenté, c’est un album comme tout les album de cette collection qui plaît énormément aux enfants sans problème et arrière pensée !
    Le côté conte, car c’est dans cette catégorie qui sont rangés accompagné de répétions, rapprochement avec la comptine. Les illustrations sont superbes et originales, personnellement j’apprécie beaucoup !

    • Ah ben comme quoi les illustrations peuvent plaire ! Moi j’avoue ce n’est pas le style que j’apprécie, mais ce n’est pas mauvais non plus !
      C’est vrai que les enfants ne sont pas forcément touché comme nous par une histoire, de notre point de vue d’adulte, on a peut être tendance à voir le négatif !
      Ca reste tout de même un album marquant pour moi et que je conseille tout de même car il est loin d’être mauvais !

  2. Pingback: Concours PriceMinister | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un Commentaire