Flamingo - Seuil - Les lectures de LiyahFlamingo, Molly Idle, 
Seuil Jeunesse, 2013, 14 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Lorsqu’une adorable petite baigneuse chaussée de palmes et coiffée d’un bonnet jaune se met à imiter les gesticulations d’un flamant rose, celui-ci se montre particulièrement moqueur ! Pourtant, lorsque la petite fille vexée lui tourne le dos, c’est lui qui fait le premier pas… Alors l’un tend la main (ou l’aile) à l’autre, et les voilà partis dans une danse pleine de complicité.
Sur quelques doubles, des volets que l’on soulève nous révèlent peu à peu l’amitié qui pointe son nez. Au delà de la parole, la danse devient un langage par le biais duquel l’enfant et l’oiseau pourraient finir par s’entendre…

Mon avis : J’ai tout de suite craqué sur la couverture à la fois chic et sobre de cet album. Je la trouve très simple, mais pleine de charme. J’adore ! En feuilletant l’intérieur, j’ai vu que c’était du même calibre et cet album avait donc toutes ses chances pour me plaire !

Il n’y a pas vraiment d’histoire dans cet album, c’est plutôt la rencontre improbable entre un flamand rose et une petite baigneuse. Tout deux se lancent dans une danse que l’on imaginait pas.
Pourtant tout part de rien. La petite fille imite le flamand, le flamand se moque, et c’est parti !

J’ai beaucoup aimé cet album tout en douceur et en délicatesse, mais qui possède beaucoup d’humour, que l’on attendait pas forcément, mais qui en fait un album original et qu’on n’oublie pas.

Toute l’histoire passe finalement à travers les illustrations. Et les illustrations, parlons-en. Elles sont à la fois simples et sobres, mais pleine de dynamisme et de puissance.

Flamingo 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Les tons sont les mêmes partout, blanc et rose, et avec si peu, l’auteur parvient à créer une atmosphère douce et dynamique. En plus c’est vraiment très joli.
S’ajoute à cela, des volets à soulevez sur certaines pages, révélant des situations drôles et tendres. J’ai aimé cette petite touche d’originalité.

Flamingo 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Le livre en lui-même est particulièrement beau et soigné. Les pages sont de qualités, ainsi que les rabats. Toutefois, il ne faudra pas laisser trainer cet album entre les petites mains peu soigneuses.

Je pense que petits et grands vont apprécier cet album à la fois drôle et tendre. Un album qu’on relira encore avec tout autant de plaisir à chaque fois.

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

 Retrouvez la vidéo de présentation de cet album sur Youtube !

Vous pouvez également visionner le book trailer  !

Author

2 Commentaires

  1. Magnifique ! J’avais vu le trailer et décidément ce livre m’a l’air d’être une vraie merveille…
    ps : je persiste et signe, la vidéo apporte un plus, d’autant que tu manipules les albums ce qui permet de découvrir un aspect complémentaire au simple visuel photo 😉

    • Merci beaucoup Lylou pour ton avis sur les vidéos ! Ca me fait très plaisir !
      Concernant l’album il est vraiment super ! Ne résistes pas ! 😉

Laisser un Commentaire