Littérature Jeunesse Féroce - Casterman - Les lectures de LiyahLittérature jeunesse dès 5 ans
Féroce, David Sala et Jean-François Chabas,

Casterman, 2012, 16,50 euros,

Résumé de ce livre de littérature jeunesse : Dès sa plus tendre enfance de louveteau, Fenris arborait un air si féroce qu’il suscitait l’effroi. Même ses congénères les loups s’écartaient de lui. Et ce qui était inévitable finit par arriver : devenu un gigantesque loup rouge aussi redouté de ses semblables que de ses proies, Fenris fut banni. Grisé par l’intensité de la crainte qu’il inspirait. Le fauve esseulé croisa un jour, dans une clairière, la route d’une petite fille partie cueillir des fleurs. Quelle ne fut pas sa stupeur, alors, de constater que l’enfant n’avait aucune peur de lui. Et qu’elle savait même s’y prendre comme personne pour désamorcer sa fureur bestiale…

Mon avis : Voici un très très bel album littérature jeunesse sur des thèmes universels et dans une atmosphère digne des contes classiques de notre enfance.

Fenris est un loup différent depuis sa naissance. Différent car il a un air très féroce, et un pelage rouge. Il était si effrayant que même sa famille avait peur de lui. Il fut même chasser de sa meute. Fenris a donc appris à vivre seul, reclus et s’est habitué à faire peut aux autres, à tel point qu’il en était convaincu lui-même. Et puis, un beau jour, il va faire une rencontre avec une petite fille qui va tout changer.

J’ai tout simplement adoré cet album littérature jeunesse car il touche à des thèmes que j’apprécie, les différences et l’acceptation de sois, et des autres.

L’histoire est simple, belle et touchante. Une histoire d’amour amitié entre deux être que tout oppose. Aller au-delà des apparences pour découvrir un tout autre être. C’est tout simplement une très jolie leçon de vie que l’on devrait mettre entre toutes les mains dès le plus jeune âge. Je pense que si tout le monde pensait de cette manière, nous vivrions dans un monde clairement meilleur.

L’histoire est servie par de merveilleuses illustrations. elles ont beaucoup de charme. Elles sont relativement sombres mais avec des couleurs très contrastées et très vives.
Cela donne une atmosphère à la fois mystérieuse et chaleureuse.

Féroce 2 - Casterman - Les lectures de Liyah

Féroce 3 - Casterman - Les lectures de Liyah

L’objet livre en lui même est très joli également. La couverture possède de jolis reliefs qui sont également très agréables au toucher.

Certaines illustrations ont été réalisé sur des doubles pages qui se déplient. C’est à la foi très sympa car c’est très joli de voir ces grandes illustrations, mais je dois bien avouer que ce n’est pas très pratique à manipuler.

Féroce 1 - Casterman - Les lectures de Liyah

Voilà donc un très bel album littérature jeunesse, une magnifique histoire. Un livre à lire donc !

Author

Laisser un Commentaire