Felix a Paris - Tourbillon - Les lectures de LiyahFélix à Paris, Géraldine Renault et Ella Charbon, 
Tourbillon, 2014, 9,99 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_3

Résumé : C’est les vacances. Félix va à Paris ! Il emporte avec lui l’appareil photo que son grand-père lui a donné, pour rapporter plein de souvenirs… Une visite de Paris adaptée aux plus petits. Des illustrations claires et lisibles, avec la mise en avant des principaux monuments. Un album coloré qui donnera envie à tous les enfants de faire leur propre reportage photo…

Mon avis : De prime abord, je dois vous avouer que je n’ai pas été vraiment fan de la couverture. Je n’accroche pas du tout avec ce petit chien Félix. Je le trouve vraiment sorti des années 80. Cela ne me dérange pas en soit, mais là, il y a un effet « mal vieilli ». C’est dommage.
J’étais tout de même curieuse de découvrir la petite visite guidée que nous proposait ce dernier.

Le texte est plutôt pas mal. Avec Félix, nous partons à la découverte de Paris et le petit lecteur découvrira quelques endroits incontournables de la capitale tels que le métro, la Tour Eiffel (évidemment), la cathédrale Notre-Dame, … C’est une visite plutôt sympathique et qui aborde se manière simple, la vie parisienne.
C’est ce qu’on pourrait appeler une journée typique du touriste lambda.
A travers l’histoire, il y a tout de même quelques petites informations sur Paris (la taille de la tour Eiffel, qu’est-ce qu’une chimère, …) C’est toujours sympathique d’apprendre dans ce genre de petit livre.
Il y a également quelques petites annotations sur les illustrations, comme l’on pourrait trouver dans un imagier.

Tout au long de son voyage, Félix prend des photos pour son grand-père. On notera d’ailleurs le petit clin d’oeil à Instagram avec le dessin de l’appareil photo de Félix.
Ce que j’ai adoré ici, c’est de voir en tout dernier, les photos prises par Félix. C’est vraiment drôle et tout à fait à l’image des enfants. J’ai vraiment adoré cette petite note originale et vraiment drôle.

Felix a Paris 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Côté illustrations, comme je vous l’ai dis, je ne suis pas super fan, même si à l’intérieur, je dois bien avouer que j’ai été moins dérangé par ce côté « vieillot ». Il faut dire qu’il s’atténue. Même si je confirme ne pas être fan de Félix.

Felix a Paris 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Un album donc plutôt sympa. L’histoire est bien et c’est une jolie balade dans les rues de Paris. Si j’ai moins été charmée par les illustrations, je reste tout de même globalement contente de cette découverte.

separation

La tour eiffel a des ailes - Nathan - Les lectures de LiyahLa tour Eiffel à des ailes, Mymi Doinet et Aurélien Débat, 
Nathan, 2014, 10 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_4

Résumé : La tour Eiffel a des fourmis dans les jambes, ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide donc d’aller faire un petit tour à la mer. Et son escapade va lui faire vivre de drôles d’aventures et de belles rencontres…

Mon avis : Continuons notre petite balade à Paris avec ce titre non moins original. Le titre et la couverture laissent à penser que l’histoire va être plutôt rigolote et originale. C’est tout à fait le cas et c’est pourquoi j’ai bien accroché avec ce petit album.

L’auteur de cette histoire est Mymi Doinet, une auteure jeunesse de talent dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, et qui est également l’auteur de la série Les animaux de Lou.

Tous les jours, les touristes viennent par milliers visiter la tour Eiffel. Celle-ci en a marre. Elle aussi aimerait voyager et découvrir le monde. C’est décidé, la dame de fer part à l’aventure. Direction la mer ! La tour Eiffel est alors sur le point de vivre un chouette petit voyage plein de surprises et de jolies rencontre sen tout genre.

J’ai beaucoup aimé l’idée de personnifier la tour Eiffel. Ce monument incontournable de Paris, que même les enfants connaissent, est devenue ici une grande dame de fer, sympathique et attachante. Elle n’est pas au bout de ses surprises, mais c’est ce qu’elle souhaitait en entamant ce voyage. C’est donc avec plaisir que petits et grands l’accompagneront dans cette folle épopée.

Si dans cette histoire, nous quittons finalement la capitale, nous survolons tout de même des monuments très connus et ce petit voyage nous conduira jusqu’en Normandie.

C’est une petite histoire qui se lit avec plaisir et qui rend le coeur léger. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais finalement, on a des ailes, comme la tour Eiffel. C’est une histoire amusante et légère. J’aime vraiment beaucoup.

C’est un album qui sera très bien pour des jeunes enfants qui commencent à aimer les histoires longues. Mais il conviendra également aux jeunes lecteurs. D’ailleurs cet album est une ré-édition, puisque cette histoire à précédemment était édité dans la collection Premières lectures des éditions Nathan.

La tour eiffel a des ailes 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont amusantes et vraiment à l’image de la légèreté de l’histoire. Elle ne manque pas d’humour et la personnification de la tour Eiffel est très réussie. J’aime beaucoup ses mimiques et expressions.

La tour eiffel a des ailes 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Une histoire légère et très agréable. A lire et à partager avec vos petits lecteurs pour découvrir la jolie dame de fer comme personne ne l’a encore jamais vu.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.
Il s’inscrit également dans le RDV du challenge, consacré au thème du voyage.

Author

Laisser un Commentaire