Titre : Couscous aux lardons Couscous aux lardons - Omri - les lectures de Liyah
Auteurs : Farid Omri et Jacky Goupil
Illustrateur : Marmou
Éditeur: Jungle
Date de sortie : 30 Septembre 2009
Pages : 46
ISBN : 978-2-874-42710-7
Genre : Bande dessinée adultes
Thèmes : Mariage mixte, Différence, Culture, Traditions, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Marie-Sophie et Rachid est un couple amoureux au-delà des différences de leur religion, de leurs origines et de leurs traditions.

Pandore en pense quoi ? Le titre de cette BD annonce clairement la couleur. Si ce n’est guère appétissant, c’est tout de même une BD très sympathique qui se lit très bien et avec laquelle on passe un bon petit moment de détente.

Il faut savoir que la BD Couscous aux lardons est tirée d’une pièce de théâtre du même nom. D’ailleurs en la lisant, on imagine parfaitement les acteurs jouer les différentes scènes.

Marie-Sophie et Rachid est un couple mixte, la trentaine qui vont se marier. Bien sûr ça fait jazzer les familles. Marie-Sophie et Rachid sont très différents l’un de l’autre de par leurs origines, leur religion, leurs traditions, … Mais ils s’aiment et chacun fait des concessions.

On assiste aux différentes scènes de la vie quotidienne de ce couple. On sourit et on rit parfois devant les aberrations de chacun? Je pense notamment à Marie-Sophie qui fait un rôti de porc, ou bien qui adore le paillasson offert par la mère de Rachid (ce n’est pas un paillasson, mais un tapis de prière)

Les scènes sont cocasses, mais parfois peu crédibles tout de même s’il l’on veut que le couple mixte en question marche !
Malgré cela, on passe un moment de détente très sympathique et ça fait du bien de lire une petite BD sans prétention, quine se prend pas au sérieux et qui rigole de tout !

Le petit point négatif, ce sont les dessins, qui ne sont pas du tout à mon goût. Je dirai qu’ils sont assez classiques, voir même un peu trop. J’ai l’impression que l’on voyait partout ce genre de dessins dans les BD il y a pas mal d’années.
Ce n’est pas horrible non plus, juste un peu trop commun à mon goût.

Je recommande cette BD aux couples mixtes qui se reconnaitront peut être dans certaines situations, mais aussi à tous ceux qui souhaitent simplement se détendre !

Author

4 Commentaires

Laisser un Commentaire