Bandes dessinées - FantomialdBandes dessinées dès 8 ans, 
Fantomiald, Les grandes sagas Disney, 
Glénat, 2014, 18,95 euros
panda_coeur_3

Présentations de cette bandes dessinées : Qui se cache derrière Fantomiald ? En fait, ce célèbre vengeur masqué, chargé de veiller à la protection de Donaldville et du coffre-fort de Picsou, naît un peu par hasard lorsque Donald découvre un mystérieux costume dans une maison abandonnée. Car oui, on a un peu du mal à imaginer notre Donald super-gaffeur en héros défenseur des opprimés… et pourtant ! Pour lutter contre le crime, Fantomiald dispose de toute une panoplie de gadgets fournis par Géo Trouvetou, le plus génial inventeur de Donaldville : un gant multifonction, une 313 volante ou encore des bottes à réaction… Avec ça, qu’on se le dise, les Rapetou n’ont qu’à bien se tenir !

Mon avis : Lorsque j’étais petite j’adorais Le journal de Mickey. J’y étais même abonnée ! J’aimais beaucoup les bandes dessinées que l’on pouvait retrouver avec les différents héros : Mickey (bien sûr), mais aussi Donald, Picsou, les Rapetout, ….
Je peux vous dire que ça faisait bien des années que je n’avais pas relu ce genre de BD et c’est venu à me manquer. De plus, Adam atteint doucement mais sûrement l’âge où il va s’intéresser à ce genre de lectures, c’est donc avec un immense plaisir que je m’y remets.

J’ai commencé avec ce recueil consacré à Fantomiald. Personnellement, je ne me souvenais absolument pas de ce héros. Alors pour la petite histoire, c’est en fait Donald (vous l’aurez reconnu) qui a retrouvé un costume de super-héros dans une maison abandonnée. Depuis, il est devenu le justicier de Donaldville. Mais seulement voilà, personne ne sait qui se cache vraiment sous le costume de Fantomiald, pas même les proches de Donald.

Dans ce recueil de bandes dessinées, vous retrouverez 7 histoires de Fantomiald, de la genèse de ce personnage jusqu’à ses aventures contre ses pires ennemis : Sableman, Mister Hypnose, …

La première histoire, qui raconte comment Donald est devenu Fantomiald, date de 1969. les autres histoires sont beaucoup plus récentes et se situent principalement dans le début des années 2000. Au départ, j’avais vraiment peur d’aimer seulement la première histoire, et de moins accrocher aux nouvelles, de peur que l’esprit et l’ambiance des BD que je connaissais étant petites ne soient pas vraiment là. Mais finalement j’ai été agréablement surprise.

J’ai passé un excellent moment de lecture et de détente, et l’espace d’un moment je suis retombée en enfance, lorsque chaque semaine je retrouvais les héros du Journal de Mickey.
Je me suis vraiment amusée lors de cette lecture. J’ai ri, j’ai souris, je me suis vraiment retrouvée dans cette ambiance simple de l’enfance.
Effectivement j’aime également beaucoup ces bandes dessinées, car on sait parfaitement ce que l’on met entre les mains de nos enfants en leur mettant un tel livre entre les mains. Il y a de l’action, de l’aventure, de l’humour, … On n’essaie pas de faire grandir trop vite nos enfants avec des idées qui n’ont pas besoin d’être les leurs pour le moment.

Fantomiald 2

Les illustrations, personnellement j’adore ! C’est vraiment dans l’esprit de ce que je lisais étant enfant, et ça ne se démode pas ! 😉

Fantomiald 1

Si votre enfant aime les bandes dessinées, alors il n’y a pas de doutes, celle-ci est faite pour lui. Garçons et filles seront forcément pris dans les aventures riches en rebondissement, et pleine d’humour de Fantomiald. 
Et si comme moi, vous aimiez ce genre de bandes dessinées lorsque vous étiez jeune, alors n’hésitez pas à replonger en enfance ! Ca fait un bien fou ! 

Author

2 Commentaires

  1. elle me plairait bien cette BD, je suis une inconditionnelle du Journal de Mickey, ma mère me l’achetait étant petite, j’ai gardé tous les numéros à la maison et depuis que je peux je m’y abonne dès qu’il y a une offre intéressante 😉

    • Oh quelle chance de les avoir gardé tes « Journal de Mickey ». Moi j’ai fait la bêtise de m’en séparer et je m’en mords les doigts !
      En tout cas je suis ravie de voir que ce style me plait toujours autant ! Je re-craquerai très certainement pour un abonnement aussi, je pense ! Je vais attendre que mon plus grand soit en âge ! Ca me donnera un excuse ! 😉

Laisser un Commentaire