Et Si Je Mangeais Ma Soupe ? – Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard

Et si je mangeais ma soupe - Seuil - Les lectures de LiyahEt si je mangeais ma soupe ?, Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard, 
Seuil Jeunesse, 2013, 11,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Les grands insistent tout le temps pour que je mange ma soupe. Mais pourquoi exactement ?
Un petit garçon à qui on demande de manger sa soupe s’imagine toutes sortes de conséquences plus drôles les unes que les autres…
L’enfant de ce livre tout en hauteur se demande ce qu’il se passerait s’il mangeait sa soupe. Probablement, qu’il grandirait, grandirait, grandirait… et après ?
Après il ne serait plus obligé de manger de la soupe mais il serait obligé de baisser la tête pour passer les portes, il serait obligé d’aller au milieu de l’océan pour plonger sans se cogner… Du coup… est-ce vraiment une bonne idée de manger sa soupe ?

Mon avis : On dit toujours aux enfants : « Mange ta soupe, ça fait grandir ! » Du coup, le petit garçon de cette histoire s’est imaginé tout un scénario cocasse où il deviendrait vraiment plus grand tout le monde car il aurait manger sa soupe. Est-ce finalement un bon argument ?

Voici une petite histoire où je me disais en tant que maman, que peut-être j’allais trouver un soutient pour faire manger de la soupe à Adam, au final ce n’est pas vraiment le cas ! :-/
Et oui ce petit garçon imagine tellement de scènes improbables que les petits finissent par y croire, et finalement être très très grand, ce n’est pas forcément une bonne chose !

Bon malgré le désespoir de la maman qui crie en moi, c’est une histoire bien sympathique et rigolote, justement pour ces scènes très drôles et tout ce comique de situation. On voit bien là, l’imagination débordante des enfants, surtout si cela joue en leur faveur !

J’ai bien aimé aussi l’édition de ce livre, car il joue sur la grandeur du personnage. Effectivement l’album possède un format tout en longueur, ce qui fait bien écho à l’histoire. J’ai trouvé ça vraiment bien d’avoir rebondi là-dessus. Du coup, les illustrations proposées à l’intérieur permettent de mieux mettre en scène ce petit garçon aux immenses jambes.
Cela rend l’histoire d’autant plus drôle.

Et si je mangeais ma soupe 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Toutes les illustrations sont dans les mêmes tons, beiges, gris, blancs et cette touche d’orangé rouge qui donne beaucoup de peps.
J’ai vraiment bien aimé le style de l’illustratrice.

Et si je mangeais ma soupe 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Un album rigolo que les enfants ne manqueront pas d’apprécier, mais, Parents, n’y attendaient pas une aide quelconque pour faire manger la soupe de vos enfants.

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Logo Petit bac 2014
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. J’aime bien Coralie Saudo et tant pis pour la soupe :D

    27 janvier 2014 à 20 h 37 min
    • Moi aussi j’aime bien l’univers de cette auteure ! ;-)

      28 janvier 2014 à 17 h 31 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -