Et si jamais - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahEt si jamais… ?, Anthony Browne, 
Kaléidoscope, 2013, 14,80 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Joe est doublement inquiet. Non seulement il n’est encore jamais allé à une fête d’anniversaire, mais il a perdu son carton d’invitation ! Va-t-il retrouver la maison de son ami ? D’autres peurs surgissent en chemin. Et si jamais il s’ennuyait à cette fête ? S’il y avait trop de monde ? Des visages inconnus ? Sa maman finit par s’inquiéter à son tour . . .

Mon avis : Anthony Browne est un auteur prolifique. J’ai d’ailleurs déjà parlé sur le blog de quelques uns de ses titres. Je trouve que c’est un auteur assez mystérieux dans son oeuvre, mais très intéressant. L’album Et si jamais…? ne fait pas exception.

Joe est un petit garçon qui se rend à la fête d’anniversaire organisé par son ami. Le problème c’est qu’il ne sait pas où habite exactement son copain et surtout il est très anxieux car c’est la première fête à laquelle il est invité.
Il va rechercher avec sa mère la maison de son ami, et va faire des rencontres assez étranges, de quoi l’effrayer davantage, me direz-vous ! 😉
Durant le trajet, il essaie de se désister et de faire machine arrière. Mais sa maman le rassure.

Cette histoire est vraiment très sympa, j’ai beaucoup aimé.
Joe est un petit garçon attachant. On sent qu’il est nerveux à l’idée de cette fête, et rappelle les enfants et peut-être même nous-même lorsque nous étions plus jeunes.
Le comportement de la maman est également tout à fait celui de n’importe quelle maman : elle tente de rassurer son fils, mais lorsqu’elle le laisse, elle se pose autant de questions que lui finalement !
C’est vraiment très chouette, simple, mais ce sont des situations que chacun peut vivre avec ses enfants.

Au niveau de l’ambiance, je ne vous cache pas que c’est un peu particulier, mais c’est le propre d’Anthony Browne . Si vous appréciez son style et son univers, vous serez ravis avec cet album, pour ceux qui sont un peu plus réticents, je ne suis pas sûre que vous accrochiez à l’ambiance.
Pour ma part, je ne sais jamais trop comment exprimer ce que je ressens après lecture. J’en ressors toujours avec un étrange sentiment. Je crois qu’Anthony Browne est un des seuls, voir peut-être le seul auteur jeunesse à me faire ressentir ce genre de choses.
Je ne peux pas dire que j’adore, ni que je n’aime pas, mais en tout cas, ce sont à chaque fois des albums qui me font ressentir des choses, et finalement c’est un excellent point, puisque je n’en ressors pas indifférente !

Et si jamais 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

En tout cas dans cet album, nous découvrons avec Joe et sa maman, des habitants bien particuliers.
D’ailleurs les illustrations d’Anthony Browne sont vraiment particulière. Il a un style tout à fait à lui qui se reconnait entre mille.
Ses dessins sont précis et semblables à des peintures. C’est d’ailleurs peut être ce soin du détail qui amène tant cette atmosphère troublante et déstabilisante !

Et si jamais 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Dans l’ensemble, Et si jamais…? est un album qui ne me laisse pas de marbre et que j’ai beaucoup apprécié. Si vous aimez cet auteur, ne passez pas à côté de ce titre.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Laisser un Commentaire