Album jeunesse Est ce que la maitresse dort à l'écoleAlbum jeunesse dès 5 ans,
Est-ce que la maîtresse dort à l’école ?, 
Carole Fives et Anne Isabelle Le Touzé, 
L’école des loisirs, Pastel, 2014, 13 euros
note_4

Résumé de cet album jeunesse : Quand les enfants ont quitté l’école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe… et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête !

Mon avis : Voici une grande question que tous les enfants se sont au moins posée une fois. Enfin Adam est très terre à terre et à la lecture de ce titre il a répondu du tac o tac que les maîtresses dormaient dans leu maison. Alors bon pour le coup, cet album jeunesse perdait un peu de sa saveur… Mais il reste un enfant et il s’est bien amusé à la lecture de cette histoire.

Au fil des pages nous allons découvrir les maîtres et les maîtresses tels que nous les avons jamais vus. Ils dorment sous les bureaux où dans les armoires, font des fêtes, jouent dans la cour, … Et tout cela dur jusqu’au petit matin où la maîtresse à parfois un peu de mal à reprendre le dessus.

C’est un album bien rigolo. Malgré qu’il n’y ai pas cru, Adam s’est bien amusé de voir les maîtres et les maîtresses dans des situations aussi cocasses. C’est toujours rigolo d’imaginer que tout cela pourrait bien être réel. Djebril lui a eu l’air plus interrogateur. Il n’avait pas l’air sûr que tout cela ne soit que fictif ! Ca ne m’étonnerait pas qu’un jour il fasse sa propre enquête ! 😉

Cet album se destine aux enfants dès 5 ans, selon l’éditeur, mais je pense que même les plus jeunes pourront le trouver très bien. Je l’ai bien constaté avec Dejbril qui a 3 ans et qui l’a beaucoup aimé !

Album jeunesse Est ce que la maitresse dort à l'école 1

Les illustrations mettent en scène les maîtres et maîtresses de manière très drôles, et forcément petits et grands ne peuvent qu’en rire ! C’est toujours rigolo de voir les adultes se comporter comme des enfants !

Album jeunesse Est ce que la maitresse dort à l'école 2

Un album bien sympathique et qui ne manque pas d’humour ! A découvrir !

Author

2 Commentaires

  1. Il me le faut ! Merci pour cette belle découverte … Je suis maîtresse en maternelle et très souvent mes élèves me demandent où je dors ? Et ne comprennent pas quand ils me voient partir le soir …

    • Ah ah ah ! C’est exactement ça ! Je crois qu’enfant on est tous passé par là ! Cet album met tout cela en mots et en images avec beaucoup d’humour !

Laisser un Commentaire