Titre : Silence et papillonsSilence et papillons - E.Delafraye - Les lectures de Liyah
Auteur : Emmanuelle Delafraye
Éditeur : Éditions du Jasmin
Date de publication : 2009
ISBN : 978-2-352840-41-1
Prix : 8 euros
Genre : Roman jeunesse dès 8 ans
Thèmes : École, Immigration, Amitié.

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Saad des éditions du Jasmin pour la découverte de ce petit roman jeunesse.

« Je marche dans les rues de votre ville. Tout est gris. Le ciel, les trottoirs, les poubelles, les gens. Gris. Gris. Gris. Il n’y a pas de bruit. Pas de cri. Pas de rire. Pas d’odeur. Pourquoi vous vivez comme ça ? Comment vous faites ? »

Résumé : Hakim, un petit garçon marocain, est envoyé en France par ses parents pour y étudier. Ils espèrent pour lui un meilleur avenir que celui qu’il aurait dans son pays.
Malheureux d’être séparé de ceux qu’il aime, Hakim s’enferme dans le silence.
Mais peu à peu, Guillaume, son voisin de cours, Lucie sa douce camarade, et Nadia la fée-psychologue l’apprivoisent.

Pandore aime : Hakim est un jeune garçon marocain qui a été envoyé par ses parents en France afin de lui donner de plus grandes chances de réussite à l’école. Hakim ne comprend pas la décision de ses parents et voit cela comme un abandon. Il vit donc désormais chez sa grand-mère. A l’école, Hakim va se renfermer sur lui-même et refuser de parler à quiconque pour ne pas se mélanger avec ses camarades, ni avec qui que ce soit d »autres. Sa maitresse pense même qu’il ne comprend pas le français.

J’ai bien aimé ce petit roman qui se destine aux jeunes lecteurs. Il aborde le thème de l’immigration à travers les yeux d’un jeune garçon marocain, venu en France contre son grès. Bien qu’on entende parler d’immigration tous les jours, qui sait vraiment ce que peuvent ressentir ces personnes déracinées de leur pays, vivant loin de leur famille et amis, des gens qu’ils aiment. Certains quittent tout ce qu’ils connaissent depuis toujours pour tenter de vivre mieux.

Si ce n’est pas forcément évident pour les adultes, qu’en est il pour les enfants ? Comprennent-ils leur petit camarade fraichement débarqué d’un autre pays et qui ne parle pas la même langue qu’eux ? Avec ce petit livre raconté à travers les yeux d’Hakim, les enfants pourront peut-être mieux comprendre ces enfants venus en France pour suivre leurs parents.

Au départ, la façon de parler d’Hakim m’a semblé un peu étrange : « Votre maîtresse vous donnes une liste d’exercices à faire »…, mais finalement on comprend qu’à ce moment Hakim ne veut absolument pas faire parti de ce monde nouveau, et cela renforce son mal-être face à la France, cette grande inconnue.

Sinon le style de l’auteure est simple et adapté aux jeunes. Les chapitres sont courts et rythment la lecture.

La Pandorisation : Un jolie histoire pleine d’espoir à lire pour les plus jeunes.

Author

Laisser un Commentaire