Doudou Poussin – Benjamin Leduc et Laurent Richard

Doudou Poussin - MArtinière - Les lectures de LiyahDoudou poussin joue au vétérinaire,
Doudou poussin joue au pompier,
Benjamin Leduc et Laurent Richard,
De La Martinière Jeunesse, 2013, 6,90 euros (l’unité)
Albums jeunesse dès 3 ans

Résumés : Doudou Poussin est un super doudou qui n’hésites pas à enfiler sa blouse de vétérinaire pour venir au secours des animaux en détresse !

Doudou Poussin est un super doudou qui n’hésites pas à enfiler des bottes de pompier pour venir au secours de son ami Billy !

Mon avis : Doudou Poussin est un nouveau petit héros qui va très certainement plaire aux enfants. En tout cas pour Adam, il a été adopté dès la première lecture.

Dans le premier album, Doudou Poussin joue au vétérinaire, notre petit poussin revêt sa tenue de vétérinaire pour soigner ses amis. Jambe cassée, coquille fêlée, … Les animaux des alentours semblent souffrir d’une véritable tornade. Qui est donc le causeur de troubles ?

Cette petite histoire est très mignonne. Je l’ai beaucoup aimé, avec Adam, car elle met en valeur l’entraide et l’amitié. Petit poussin est courageux et attentif à ses amis et il aide chacun d’entre eux.
De plus, Doudou Poussin enfile une tenue qui plait beaucoup à Adam en ce moment, celui du docteur, enfin vétérinaire en l’occurrence, mais à peu de choses prêt, pour les enfants c’est la même chose !

Doudou Poussin 2 - Martinière - Les lectures de Liyah

Dans Doudou Poussin joue au pompier, il revêt cette fois-ci l’uniforme de pompier, ce qui n’est pas pour déplaire aux petits garçons.
Avec Adam on a aussi adoré cette histoire car elle est à la fois drôle. On a beaucoup aimé lorsque Doudou se trompe de costume. Et puis la chute est vraiment super ! Bien trouvée, drôle et touchante.
Une fois, de plus l’amitié est mise en lumière entre Doudou Poussin et Billy, le petit garçon qui le possède.

Ce que j’aime et l’originalité aussi, réside dans cette découverte des métiers par le biais de ce petit héros qui se met dans des situations parfois rocambolesques, mais pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Les enfants aiment découvrir les métiers qui existent, et puis vu sous l’œil de Doudou Poussin, ça vaut franchement le détour !

Doudou Poussin 1 - Martinière - Les lectures de Liyah

J’ai également beaucoup aimé le petit format rectangulaire. Il est vraiment à la bonne taille pour les enfants.
Les illustrations sont aussi superbes. J’ai vraiment adoré le travail de Laurent Richard. Elles sont mignonnes, douces, mais aussi dynamiques et drôles. Bref c’est un mélange subtil particulièrement bien réussi. Doudou Poussin est tout mignon, et on tombe forcément sous le charme de ses aventures.

Voici donc une collection à suivre car Doudou Poussin est un héros qui sera se faire apprécier aussi bien des petits que des grands. En tout cas pour nous, Doudou Poussin est adopté !

Doudou Poussin joue au vétérinaire a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Vraiment pas beaucoup de vert pour moi… mais un petit message : http://delivrer-des-livres.fr/?p=8161 ;)

    12 mai 2013 à 11 h 11 min
  2. J’ai repéré ces albums et tu confirmes mon intérêt : je pense que je vais vite faire un détour par ma librairie pour enfants préférée pour un acheter un.

    12 mai 2013 à 14 h 19 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -