Dis maman - Circonflexe - Les lectures de LiyahDis, maman…, Eve Bunting et Sergio Ruzzier,
Circonflexe, 2012, 13 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Petit Éléphant et sa maman se promènent dans la savane. L’éléphanteau, intrigué par la grenouille, le singe, l’oiseau et le crocodile, s’interroge sur ce qu’il est capable de faire. Sa maman saura trouver les mots justes pour le rassurer et l’accompagner dans la découverte de sa personnalité.

Mon avis : Dis, maman pourquoi … ? Et pourquoi ? Dis moi, pourquoi ! En ce moment j’entends cette rengaine constamment avec Adam, ce qui parfois peut se révéler franchement usant ! Alors à défaut de s’énerver davantage, je joue parfois sur cette manie qu’il a en lui lisant des livres où les petits héros sont comme lui, curieux de tout. En revanche, c’est loin d’étancher sa soif de connaissance. Après ça il veut en savoir davantage encore … :-/

Petit éléphant est donc très curieux. En se promenant avec sa maman, il découvre un tas de choses et s’interroge sur tout ce qu’il voit. Est-ce que lui aussi peut faire des bonds comme une grenouille ? Est-ce qu’il peut voler dans le ciel comme un papillon ? …
Avec toutes ces questions, l’histoire touche donc également au thème des différences entre les uns et les autres, mais surtout on met l’accent sur l’acceptation de sois, tel que nous le sommes. Rien ne sert de vouloir ressembler à telle ou telle personne. Chacun de nous avons nos propres qualités qu’il faut savoir apprécier à leur juste valeur.

Dis maman 1 - Circonflexe - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, pleine de douceur et de tendresse qui renforce cette tendre complicité entre la maman et son petit.
les couleurs pastelles utilisées sont jolies et bien choisies.

Dis maman 2 - Circonflexe - Les lectures de Liyah

J’ai adoré également la couverture matelassée de cet album. Ça le rend vraiment très agréable au toucher, et on en s’en lasse pas.

Un album doux qui ravira les petits et grands curieux.

Author

Laisser un Commentaire