Heroines a la montagne - Les lectures de LiyahAujourd’hui, nous retrouvons nos deux petites héroïnes, Juliette et La fée Baguette à la montagne. Toutes les deux vont découvrir les joies des sports d’hiver.
Deux petits albums de saisons, surtout pour ceux qui sont encore en vacances !

separation

Juliette aux sports d'hiver - Lito - Les lectures de LiayhJuliette aux sports d’hiver, Doris Lauer, 
Lito, 2000, 5,50 euros, 
Album jeunesse dès 2 ans
note_4

Résumé : Les batailles de boules de neige, la luge et les balades en traîneau, c’est de la rigolade; le ski, c’est une autre histoire… Mais rien ne décourage Juliette, demain, elle apprendra aussi le surf des neiges !!

Mon avis : Cette fois-ci, nous retrouvons Juliette aux sports d’hiver. Avec ses parents, elle se rend à la montagne. cela va être pour elle l’occasion de découvrir les joies de la neige et les sports qu’il est possible de pratiquer : luge, balade en traineau, ski, … Mais aussi le moment des batailles de boules de neige, des bonhommes de neiges, et de goûter de délicieux repas bien caloriques : raclettes, fondues, … 😉

C’est une fois de plus avec plaisir que l’on retrouve la petite Juliette.
A la maison, nous avons bien aimé cette nouvelle petite histoire où Juliette emmène avec elle les petits lecteurs à travers les joies de la neige et de la montagne.
Tous les enfants n’ont pas forcément cette chance de connaitre tout cela, et c’est donc l’occasion de plonger avec elle dans cette atmosphère aussi amusante que rafraîchissante. Bon après ça, c’est sûre, vos enfants vous demanderont de les emmener en vacances d’hiver à la montagne !

Comme dans tous les albums de Juliette, l’histoire est courte, simple et amusante. je les trouve vraiment parfaites pour les petits qui commencent à écouter des histoires plus longues. C’est bien adapté à leur temps de concentration.
De plus, petites filles et petits garçons pourront facilement se retrouver dans les aventures du quotidien de Juliette.

Juliette aux sports d'hiver 1 - Lito - Les lectures de Liayh

Les illustrations possèdent beaucoup de charme. Elles ont un petit côté qui me rappellent les illustrations des livres de mon enfance. Pourtant, elles ne sont pas démodées pour autant, bien au contraire.
C’est un style très joli, travaillé, et vraiment agréable.

Juliette aux sports d'hiver 2 - Lito - Les lectures de Liayh

Un nouvel album de Juliette qui va en ravir plus d’un et plus d’une !

separation

La fée Baguette fait du ski - Lito - Les lectures de LiyahLa fée Baguette fait du ski, Fanny Joly et Marianne Barcilon, 
Lito, 2013, 8 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans
note_5

Résumé : Ce soir, Félicité part en classe de neige ! Après une nuit mouvementée en train-couchettes, la petite fée et ses copains arrivent au chalet… mais la montagne est jaune et pelée ! Madame Lagomme décide alors de faire classe toute la journée ! Heureusement, la camionnette du boulanger passe par là, et une baguette clignote : sauvés ! En croquant son croûton, Félicité réussit pêle-mêle à faire venir la neige, à prendre le tire-fesses sans tomber et à effectuer une descente incroyable, à tel point que Rodrigo, le beau moniteur de ski, lui propose de passer sa flèche d’or illico ! Mais la petite fée n’est pas très sûre… il ne lui reste plus de croûton ! Et puis la première étoile, c’est bien aussi, non ?

Mon avis : Nous retrouvons maintenant La fée Baguette. Comme vous le savez peut-être, à la maison, on l’aime beaucoup cette petite Félicité. Elle est rigolote, pétillante et très attachante. Alors il n’y a rien d’étonnant à vous dire que même les petits garçons, ne résisteront pas au charme de cette petite fille pas tout à fait comme les autres.

La fée Baguette ou Félicité, est une petite fille qui possède un pouvoir magique bien étrange. Elle est capable de repérer les baguettes de pain magique. Lorsque l’une d’entre elles se met à clignoter, cela signifie que c’est l’heure de la magie pour Félicité. Alors, Félicité n’hésites jamais une seconde à la mettre en oeuvre, même si parfois cela ne tourne pas forcément comme elle l’espérait.

Dans cette histoire, Félicité part en classe de neige avec sa classe. Mais hélas, à l’arrivé pas de neige sur les pistes ! C’est pas grave, Félicité va y remédier ! Mais maintenant, il va falloir montrer de quoi elle est capable sur des skis… Et puis ce serait bien si toute la classe décrochait son étoile de skieur !

C’est une fois de plus une histoire vraiment agréable et amusante que l’on peut lire à travers les aventures de Félicité. Comme toujours nous la suivons avec plaisir et forcément, on ne manque pas une occasion de rigoler des situations qu’elle rencontre, ou dans lesquelles elle se met.

C’est vraiment une série très sympa. A ces lectures, on plonge dans un petit bonheur frais. C’est toujours drôle et tendre. L’univers de Félicité rappelle l’enfance et les joies de la vie. C’est vraiment une chouette série que je vous invite à découvrir et à partager avec vos enfants.

La fée Baguette fait du ski 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Je vous le dis à chaque fois, je suis fan des illustrations de Marianne Barcilon. Cet album ne fait donc pas exception ! Elle a un style plein d’humour, de tendresse et de fraicheur. J’adore !

La fée Baguette fait du ski 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Si vous ne connaissez pas la Fée Baguette, il ne faut plus hésiter. Lire ses aventures, c’est l’adopter ! 😉

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

Author

Laisser un Commentaire